Les livres à conseiller à ses compagnons de taverne...

Que vous ayez mis le doigt sur un grimoire précieux, que vous soyez vous même un ardent remplisseur de parchemin, installez vous dans l'un des poufs, prenez une tasse de thé, et discutez prose !
Anya

Les livres à conseiller à ses compagnons de taverne...

Messagepar Anya » mer. juil. 05, 2006 12:28 pm

Je propose, dans ce thread, que chacun de nous propose de temps à autre un livre ou un auteur qu'il a apprécié, afin de pouvoir partager ces lectures (ça aidera ceux qui, comme moi, en ce moment, ne savent pas trop quoi lire, et se disent que relire "Le cycle de l'assassin royal" pour la 7ème fois, c'est moyen..)

Donc voilà, je commence, avec (vous l'aurez deviné) Le cycle de l'Assassin Royal, de Robin Hobb...

L'Assassin Royal est une saga qui compte 13 tomes (comme ça, ça peut faire peur, mais franchement, une fois qu'on a commencé, ça se lit vite: on ne veut plus s'arreter!). Il y a deux parties dans cette série: "l'Assassin Royal" (tomes 1 à 6), et "The Tawny Man" (tomes 7 à 13).

Dans la première partie est racontée l'histoire de FitzChevalerie Loinvoyant, fils illégitime du prince Chevalerie Loinvoyant, du pays des Six-Duchés.
L'enfant, recueilli à l'âge de six ans par la famille royale, est élevé à la cour dans la situation difficile d'un bâtard royal responsable de l'abdication de son père... Protégé par son oncle Vérité, le roi-servant de la couronne, et son grand-père Subtil, Roi des Six-Duchés, mais haï par son autre oncle Royal (demi-frère de Chevalerie), il grandit ainsi dans l'ombre, suivant une formation d'assassin et d'espion auprès du mystérieux Umbre, et de palfrenier auprès du maître d'écurie Burrich.
Il développe une étrange amitié avec le bouffon du roi, jeune garçon albinos surnommé le Fou. Il découvre peu à peu l'amour, auprès de la jolie Molly, qui ignore son ascendance royale... Il découvre également ses aptitudes pour l'Art (la magie ancestrale des Loinvoyants) et le Vif (la magie des Bêtes, méprisée et rejetée), partageant ainsi un lien privilégié avec le loup Oeil-de-Nuit...
Et lorsque les pirates rouges attaquent les côtes des Six-Duchés, le Roi-Servant Vérité part pour le Royaume des Montagnes, en quête d'une aide promise des siècles plus tôt par les mystérieux anciens... Royal veut profiter de l'absence de son demi-frère pour s'emparer du trône, et par la même occasion supprimer le bâtard devenu gênant...

Dans la seconde partie de la saga, Fitz est resté quinze ans isolé, élevant son fils adoptif, Malheur (surnommé Heur). Mais son passé le rattrappe le jour où Umbre revient le voir pour lui parler de la disparition du prince Devoir, fils de Vérité et de la reine Kettricken... S'ensuivent une série d'aventures toutes plus palpitantes les unes que les autres...

Ces livres sont géniaux! ils nous emportent dans un tourbillon d'aventure, nous font vibrer, pleurer et rire avec le pauvre Fitz, qui, décidément, n'est pas gâté par le destin...

Pour en savoir plus: http://www.rivages-maudits.com/
Keela
Est captivé(e) par la minute reflective de Sam

Messagepar Keela » ven. juil. 07, 2006 2:03 am

Bon, alors moi, j'en ai pas mal à conseiller...

La série "Le Chardon et le Tartan" d'Anna Gabaldon, que je lis en ce moment. Claire Randall, en 1945, a la connerie de s'approcher un peu trop près d'une pierre magique, qui la transporte en 1743, en plein milieu de l'Ecosse -cf les Highlands-.
Du coup, Claire, elle n'a qu'une envie : rentrer chez elle et revoir son mari. Sauf qu'elle tombe face à l'ancètre de son mari, un violeur, voleur, menteur, etc, d'Anglais.
Par un concours de circonstances, elle va jusqu'à être mariée deux fois, en 1743 et en 1945. Et lhomme avec qui elle est en 1743 lui fait un enfant, alors que son mari de 1945 est sensé être incapable d'avoir des enfants...
C'est donc normal que, dès qu'elle revient en 1945, ce détail passe assez mal.

Bon, c'est un très très bref résumé des deux premiers tomes, mais bon, il se passe tellement de choses.

Autre série à ne pas louper : "La Saga du Roi Arthur". Une trilogie, où le héros s'appelle Derfel Cadarn, un enfant recueilli par Merlin, et meilleur ami (et peut-être plus) de Nimue (Viviane, si vous préférez). Ici, la magie et plus un effet de drogues et de mélanges entre les herbes. L'autre, Cornwell veut donner un effet réaliste dans la légende. C'est pour cela qu'il reprend les anciens noms des personnages, et qu'il retrouve des personnages comme Derfel, écuyer, puis chevalier de la Table Ronde, qui n'a pas gardé une réelle marque dans les légendes communes.
Autre intérêt, on arrive face à une vision des personnages un peu changeante. ENFIN, Lancelot n'est plus qu'un bellâtre vantard, arrogant, ambicieux, mais bien incapable de se battre réellement. Guenièvre est un peu spéciale sur les bords, à s'attacher à toutes les religions qui bougent, et à draguer un peu tout le monde. Merlin, il a plutôt l'air d'un pédophile, parfois, surtout avec Nimue. Et Nimue, elle, est uniquement, et parfaitement, de plus en plus démente (et parfois, elle fait peur). Je vous passe le reste des personnages, parce qu'il y en a beaucoup.
Descriptions de batailles parfaites (exemple : la bataille au Mont-Saint-Michel, ou encore celle de la fin) au point que même moi, j'ai tout compris, personnages attachants (surtout Nimue, niark, qui viole quasiment Derfel...) (et puis bon, demandez à Claire -pour ceux qui la connaissent- ce qu'elle pense de Derfel Cadarn), point de vue sur une légende qui est vraiment très sympathique.
La Table Ronde, la quête du Graal, vu par un jeune chevalier bâtard. Bienvenue dans une époque sombre, pour rencontrer le Roi Arthur. Roi sympathique, qui n'a jamais eu de terres.

Théorbe : pièce de théâtre sur les attentats du 11 novembre. L'héroïne est chez elle. Son fiancé a eu la bêtise de l'enfermer dans l'appartement, alors qu'elle a une audition de théorbe. Un instrument rare, recherché, mais bon, faut qu'elle sorte de chez elle pour avoir son boulot. Et rien à faire : entre le serrurier qui ne veut pas aider, sa mère qui appelle sans cesse, et son conjoint qui ne répond pas, c'est à s'en mordre les doigts.
Lui, Ben, il travaille au World Trade Center, et il aura bientôt une réunion importante. Les clefs, il veut bien les passer à sa secrétaire (sans savoir que cette pétasse ne voudra jamais faire un geste pour celle à qui elle veut piquer le mec).
Et tout le premier acte se joue au téléphone, jusqu'à ce que, par folie ou par magie, ce qu'on entend habituellement au téléphone résonne dans la pièce.
Evidemment, on sait la fin, et le compte à rebour nous la rappelle sans cesse : les attentats auront lieu, Ben va mourir. Et on ne veut pas croire ça. Rien qu'en lisant cette pièce, on peut avoir ce sentiment d'impuissance.
Et malgré ce côté sombre, quelques moments d'humour comme le fameux : "Ben, je te jure... si l'un de nous deux meurt... je laverai la moquette ! ".
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » ven. juil. 07, 2006 4:11 pm

Aaaaargh !!!! En voyant qu'Anya avait lancé ce topic, j'ai hésité à vvous parler de la saga de Cornwell, mais le temps m'a manqué ! Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, petite lycane insignifiante !! (excusez l'hystérie dans les mots, mais je suis tout fou rien qu'à penser à demain) Oui cette trilogie est vraiment bien, enfin l'histoire d'Arthur sous un oeil réaliste, où on parle plus de batailles, de politique et d'héroïsme que de sorcières, d'épées dans la pierre et de quêtes du Graal menées par des païens (:?). Ici, on passe son temps à se demander si la magie existe ou non : Merlin lance des sorts et il se passe des choses étranges mais on se demande si ce n'est pas un phénomène naturel ; il ressucite miraculeusement, mais était-il en si mauvais point que ça ? Il n'y a que dans le troisième tome, et particulièrement la fin, que la magie est indubitablement présente dans l'univers cornwellien.
Une fresque incroyable de la Bretagne de cette époque, l'époque où les héros vivaient et mouraient, où les épopées homériques étaient l'oeuvre d'hommes determinés à verser leur sang pour l'avenir de leur pays. Les royaumes se faisaient et tombaient, les armées se déchiraient sur les champs de bataille gorgés de sang, et au milieu de tout cela se dressait Derfel, Derfel Cadarn, champion de Dumnonie, chef des loups à l'étoile, qui sacrifia sa main et sa vie pour l'amour d'une étoile.

J'espère que vous allez vous la taper cette trilogie, que je me sois pas fait chier à taper tout ça pour rien !
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Matamune
Fait tourner le chat

Messagepar Matamune » sam. juil. 08, 2006 9:08 am

Taliesin de Stephen R. Lawhead
Ce livre me fut conseillé par Taliesin la fenxoise elle même.
Entre une magnifique histoire d'amour et d'aventure basé sur l'histoire celte de l'Angleterre(les tomes suivant parlent de Merlin et Arthur) auquel on rajoute druidisme et combat épique.
Qu'en dire de plus si ce n'est que ce livre est génial.

Ubik, le maître du haut chateau de Phil K. Dick
Phil K.Dick qui sait ?
Fortement adapté au cinema, Minority report, Blade Runner, ExistenZ, Total Recall et j'en passe, ça vient de son univers, de ses livres.
Pourquoi ces livres ?
L'auteur est le mentor spirituel de B. Werber(et l'élève est loin derriere le maître)
Lire ses livres et mourrir.
La science fiction de K. Dick est une science fiction qui reflechit sur la réalité et ceci, avec talent.
Pourquoi ces deux livres ?
Beaucoup de fan les jugent comme les meilleurs, je les juge comme accessible par rapport à d'autres pour découvrir l'auteur.
Keela

Messagepar Keela » mar. juil. 18, 2006 3:10 am

Conversations avec la Mort, recueil de nouvelles de Léa Silhol.
Léa Silhol, c'est une des personnes qui m'ont donné envie d'écrire ce que j'écris en ce moment.
Ce recueil de nouvelles est tissé sur l'histoire d'un type, un écrivain, seul le soir de Noël. Et la Mort, de gris, de noir et de blanc, vient lui rendre visite. Durant environ une douzaine de nuits, la Mort demande à l'écrivain de lui raconter des histoires. Et lui, il joue avec elle.
Vu le titre, vous devez vous douter que Silhol a rassemblé des nouvelles qui ont un lien avec la mort.
Et l'écrivain questionne l'être surnaturel :
-pourquoi mourir ?
-pour qui mourir ?
-pourquoi la mort ?
-comment mourir ?
-quel est le visage du deuil ?
-qu'est-ce que l'immortalité ?
-qui est la Mort ?

et j'en passe, le tout saupoudré (parce que c'est quand même moi qui vous le propose, donc on ne s'en étonne pas) d'une bonne dose de démence bien sombre, lugubre à souhait, et d'une bonne dose de fantastique ou de science-fiction.
Bon, j'ai mes préférences dans les nouvelles, c'est certain, et j'ai d'ailleurs fait des exercices de réécriture de certains thèmes de ce recueil. Prenons par exemple Démence Fantastique que j'ai mis sur FenX, qui reprend l'image de Discours Direct : Un Baiser de Vampire. Ou l'exemple de Lune, que je n'ai mis sur aucun site...

Il y a d'autres livres de Léa Silhol, mais le seul roman d'elle que j'ai, je l'ai lu depuis trop longtemps pour donner mon avis. Il ne m'a pas autant marqué que les nouvelles.

Plus noir que vous ne pensez, Jack Williamson.
Une belle petite histoire de loups-garous, qui est aussi une des sources de Démence Fantastique (très simple, "démence", vient de Plus Noir... et "fantastique" de Discours Direct...). C'est un mélange de fntastique, et de roman policier... Personnellement, je m'y suis laissée prendre.
Will Barbee est journaliste, et rencontre un jour une jeune femme rousse, très rousse, vêtue d'une fourure blanche. De ces femmes auxquelles ila du mal à résister, même si on lui dit de faire attention.
Lui, il recherche l'Enfant de la Nuit.
Et petit à petit, la série de meurtres qui s'oppose à lui semble le plonger dans la folie... à moins qu'il ne soit simplement fou d'amour...

La Demi-Pensionnaire, de Didier Van Cauwelaert.
Van Cauwelaert, mon autre idole de l'écriture, avec Silhol. Ici, c'est une histoire d'amour, sans trace de magie ou de surnaturel, mais avec une bonne dose de sourires.
La mère d'Hélène a invité Thomas pour un déjeuner, prétextant qu'il ressemble beaucoup à l'ancien fiancé de sa fille, un aviateur, qui serait devenue folle depuis qu'elle n'a plus de nouvelles de ce fiancé-là.
Alors Thomas y va, puis se retrouve à tomber amoureux de la fraîcheur de la jeune fille, une superbe créature qui déborde de vie, un peu comme une tornade.
Au dessert, Thomas se rend compte que la créature est une "demi-pensionnaire". Elle se déplace en fauteuil roulant...
Pourtant, lequel des deux, entre Hélène et Thomas, est le plus libre ?
Eilraet
Chapelier de l'apocalypse

Messagepar Eilraet » mar. juil. 18, 2006 8:44 pm

Oué vivent les grandes rousses super jolies dans leurs vêtements blancs ! Menfin LA rousse quoi ;-) .

Sinon à part ça j'était persuadé d'avoir parlé de His Dark Materials (HDM pour les intimes, A la croisée des mondes pour les français ^^) qui est mon livre préféré en détronant d'assez loin ceux qui sont derrière :-P . Je parlerai bien plus en détail de ce livre mais je viens de recevoir un message de Rosslaew semblant impatient de me voir répondre sur la marmotte, je supose que ce n'est pas ici donc voila :-P ...
perl -E 'say s/(.*r).*\K/, \l$1.\n/r, ${["Take one down and pass it around. ", "Go to the store and buy some more. "]}[/N/], $::b{$_} // $a, "\n" for reverse sort { $a <=> $b } keys %{ { %::b = map { ($a, $b) = ($_, $a) } map { join "", "$_ bottle", "s" x !/^1$/, " of beer on the wall" } "No more", 1..99 } };'
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » mer. janv. 10, 2007 5:38 pm

Bon l'Assassin Royal c'est fait...

Heu moi comme bouquin qui m'ont beaucoup plus, il y a "Le clan des Otori" de Lian Hearn, l'histoire est très sympa est bien menée, les combats sont géniaux, et l'histoire d'amour au milieu est plutôt bien imaginée! (c'est pas gnangnan...) 'Fin ce sont pour le moment mes bouquins préférés!

Sinon une trilogie tout fraîche, "Le dernier souffle" de Fiona McIntosh pour le moment seul le tome 1 est sorti "Le don" et j'ai accroché tout de suite, l'action ne met pas longtemps à se mettre en place et l'auteur a eut une idée qui me plait beaucoup beaucoup, surtout quand on lit l'épilogue! Les persos sont attachant et pis voilà!

Et pis pour les grands, rhem... "Le cycle de la chair" de Audrey Françaix (encore une trilogie! héhé) J'ai pour le moment lu que les deux premiers tomes mais maintenant que le 3eme est sorti...
C'est un récit super fluide et l'histoire est riche en évènements inattendus...

Voilà après aussi que j'aime bien, "les chroniques de Krondor" de Feist, (beaucoup tout plein de tomes et c'est pas fini!) du pur héroic-fantastic, sans pour autant tomber dans le cliché (et un combat magnifique(l'attaque d'une ville) dans "Ténèbres sur Sethanon" le tome 4 pour moi, mais 3 pour les nouveaux (ils ont condensé les tomes 1et 2)

Et une trilogie de Hervé Jubert (T.1 Le quadrille des Assassins, T.2 Un Tango du diable et T.3 Sabbat Samba) très sympa, ça fait un peu littérature pour ados (mais n'est-ce pas ce que nous sommes?) mais j'ai beaucoup aimé (et les parents d'une amie à moi aussi^^)

Et heu je vais m'arrêter là même si j'en ai d'autres qui me viennent en tête! 'Fin voilà si un jour vous ne savez pas quoi lire^^ Si vous voulez les résumés... Google est un fin connaisseur ;)
Aelin
Vient de trouver une nouvelle porte

Messagepar Aelin » sam. janv. 27, 2007 10:59 pm

J'ai aussi pas mal de livres à conseiller.

Pour les amateurs d'héroique fantasy:
-Les chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card (6 tomes dont certains en Folio SF et d'autres en Atalante-les 2 maisons d'édition se seraient fâchées-)
-Les princes d'Ambre de Roger Zelazny
-L'epée de Vérité de Terry Goodkind

Pour les amateurs de SF:
-Le cycle d'Ender d'Orson Scott Card.

J'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit pour l'instant, je vous vous les conseille vivement en tout cas.

Morgane(petite nouvelle sur le site^^)
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » dim. janv. 28, 2007 1:22 am

Huh ? Ender... ? Tiendrait-on là l'origine du pseudo du Sieur bien-nommé ? :?
Arkan
Chante en Mogwai

Messagepar Arkan » dim. janv. 28, 2007 2:39 pm

hum... l'épée de vérité c'est vrai que c'est sympatoche, mais bon c'est quand même super grosbill :s ^^ et puis c'est écrit... hum je me tais, quand on a lu du robin hobb on trouve que tout est mal écrit XD .
Aelin
Vient de trouver une nouvelle porte

Messagepar Aelin » dim. janv. 28, 2007 8:00 pm

@Arkan: Chacun ses goûts mon cher Arkan^^. N'empêche que je trouve qu'il y'a de bonne idées dans l'Epée de vérité et j'aime bien les personnages, bon peut-être que le style de l'auteur n'est pas génial génial mais bon ça m'a pas gêné outre mesure. Enfin j'ai lu que les deux premiers tomes.

@Querdal: oui j'ai tout de suite tilté pour le pseudo Ender.
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » lun. janv. 29, 2007 11:27 am

Mais tu connaissais le marmot avant de te marmotter ?
Dernière édition par Querdal le mar. janv. 30, 2007 8:16 pm, édité 2 fois.
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » lun. janv. 29, 2007 5:27 pm

Héhé je n'ai lu que le tome 1 de l'Epée de Vérité c'est vrai que j'avais trouvé ça sympa mais pas au point d'investir dans la suite...

Les Robin Hobb, je plussoie par rapport à l'Assassin Royal mais j'ai lu le 1er tome de sa nouvelle série... (Le soldat shamane) c'est mou...**grande déception**
Par contre, lu juste après les Hobb, je reviens sur Le dernier Souffle de Fiona McIntosh que j'ai vraiment dévoré à la même allure que les Hobb.
Rozeen

Messagepar Rozeen » mar. janv. 30, 2007 5:49 pm

@ Querdal et Aelïn : vous avez mis en plein dans le mille :wink:
Vortex
Se prend pour un lutin torse nu

Messagepar Vortex » ven. févr. 09, 2007 4:52 pm

Je conseille donc fortement PATRICK SÉNÉCAL que j'ai préféré au fantastique Stephen King, et ce même si leur genre se ressemble un peu. Horreur, déboulade psychologique, démence et philosophie, concepts géniaux et écrivain québécois (que j'ai eu l'honneur immense de rencontrer). Aliss parodie d'alisse au pays des merveilles version hardcore [sexe, drogue, folie, violence et compagnie] et 5150 rue des ormes sont franchement mes petits favoris.

Et ils le seraient dans toute catégorie s'il n'y avait pas pour les égaler dans mon palmarès (égaler, pas dépasser, juste vous dire comment Sénécal m'a marqué et charmé par son écriture) ; Le parfum, de Patrick Süskind. Le film est intense, mais le livre est a way better (cad : autrement mieux). Un must.

Sinon, Werber me semble une référence côté lecture, même s'il écrit d'une façon parfoit simpliste, ses histoires coulent délicieusement, on devient vite accro. Amateurs de lectures géniales et parfois grivoises, français je présume que vous connaissez le défunt San-antonio ^^
Le dragon de Cracovie ! Muahahaaa ! Et Adolf Hitler (Adrofl Hitlol ?!), 2e du nom...

Coup de coeur bonus ; Tonnerre sur la cité perdue.
Archéologie et chamanisme bestial. Écrit de façon rude et parfaite. On sent le vent brûlant sur notre peau, les bourrasques de poussières et les lames des terribles porteurs de peau contre notre chair. On sent le poid du revolver du conducteur-qui-fume-sa-clope-en-pensant-à-sa-vie contre son coeur. On sent l'horreur de voir les chevaux éventré et leurs entrailles disposés en cercle. Je vous en parle, et aussitôt me vient l'envie de le relire :P
Et pourquoi pas... moi qui lis rien depuis ma relecture d'Aliss, serait temps...

Voilà pour mes conseils lecture de l'heure ^^

Revenir vers « Les conteurs d'histoires »