Votre premier bouquin

Que vous ayez mis le doigt sur un grimoire précieux, que vous soyez vous même un ardent remplisseur de parchemin, installez vous dans l'un des poufs, prenez une tasse de thé, et discutez prose !
Eilraet
Chapelier de l'apocalypse

Votre premier bouquin

Messagepar Eilraet » ven. janv. 07, 2011 3:12 pm

Quel était le premier roman que vous ayez lu, ou le premier dont vous vous souvenez ?

Mon premier livre lu... :coeurs:

Moi c'était [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/La_nuit_des_temps#Les_personnages_principaux"]La nuit des temps[/url](Je vous laisse deviner d'où vient celui qui a écrit l'article :D).
Même qu'il n'y avait absolument aucune illustration, même pas sur la couverture. En pratique c'est un bouquin tout gris, le titre étant écrit uniquement sur la tranche. Du coup je me souviens d'Hélène, (qui piquait les fesses d'Arky avec son compas :D) qui était stressé par ce gros bouquin pas très engageant, et avait proclamé haut et fort que si je l'oubliais dans un coin et qu'elle tombait dessus, elle écrirait le titre sur la couverture avec un gros marqueur noir.

La nuit des temps c'est le seul bouquin que je connaisse ou Simon a un rôle positif.
perl -E 'say s/(.*r).*\K/, \l$1.\n/r, ${["Take one down and pass it around. ", "Go to the store and buy some more. "]}[/N/], $::b{$_} // $a, "\n" for reverse sort { $a <=> $b } keys %{ { %::b = map { ($a, $b) = ($_, $a) } map { join "", "$_ bottle", "s" x !/^1$/, " of beer on the wall" } "No more", 1..99 } };'
Lion
Rugit tranquillement

Re: Votre premier bouquin

Messagepar Lion » ven. janv. 07, 2011 3:23 pm

Le livre de la jungle.

Je m'en souviens comme si c'était hier. Je venais d'apprendre à lire, et ma mère tenait à ce que je découvre que ça ne servait pas qu'à faire des devoirs... d'école. Elle m'a dit d'en choisir un parmi tous, et de monter dans ma chambre le lire.
Comme j'étais très peu coopératif, elle a ensuite ajouté qu'au soir venu, elle me poserait des questions sur le contenu, et qu'il me serait impossible de bluffer.

Alors d'une humeur noire j'ai commencé le bouquin. Mais le soir il a fallu qu'elle vienne me chercher dans ma chambre, j'étais tellement pris dans l'histoire que j'entendais pas qu'on m'appelait pour manger.

J'ai adoré.

Aujourd'hui je l'aime pas trop ce bouquin.
Cœur, Courage, Vérité!
Yohko
Invoque une méthode de classe

Messagepar Yohko » ven. janv. 07, 2011 3:37 pm

Je pense que c'était "L'année du Mistouflon".

J'en suis pas sûr, vu que j'ai beaucoup lu très tôt ( les Fantômettes par exemple. )

Mais c'est sûr que c'est le premier livre que j'ai lu plus de 5 fois ^^
"We are the Dark Knights for justice. Because as children we were nursed on the milk of justice, and as we grew up we acquired a taste for justice. Now as we get older we once again desire the taste of justice... but we cannot find the milk! So we go to Starbucks! And we get a coffee! But it's not the same thing! IT SUCKS! WHY DID I ORDER THIS!? IT'S TERRIBLE! And now you all understand what our mission is. And. What. We. Must. Do."
— Lelouch/One, Code MENT
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » ven. janv. 07, 2011 4:07 pm

Moi le premier bouquin dont je me souviens c'est "Tibili ne veut pas aller à l'école" et quelques Ratus. Je ne saurais pas trop dire l'ordre...

Aucune idée de mon premier roman, j'ai rien qui me vient avant la 6ème pourtant c'est certain que j'ai lu des trucs avant.
Eilraet

Messagepar Eilraet » ven. janv. 07, 2011 4:15 pm

@ Lion : ça fait un moment que je veux le lire celui ci. J'ai lu The Graveyard Book, qui en est très proche, la principale différence est que le bébé est recueilli par un couple de fantômes, et que son protecteur n'est pas une panthère mais un vampire. C'est par Neil Gaiman, qui a aussi écrit The Sandman et Stardust. J'ai adoré \o/
perl -E 'say s/(.*r).*\K/, \l$1.\n/r, ${["Take one down and pass it around. ", "Go to the store and buy some more. "]}[/N/], $::b{$_} // $a, "\n" for reverse sort { $a <=> $b } keys %{ { %::b = map { ($a, $b) = ($_, $a) } map { join "", "$_ bottle", "s" x !/^1$/, " of beer on the wall" } "No more", 1..99 } };'
Plume
Fait une promenade en bateau volant

Messagepar Plume » ven. janv. 07, 2011 4:18 pm

En ne comptant pas la lecture dans un cadre scolaire, le premier livre que j'ai lu était "Les Trois Mousquetaires" 3-4 ans après que mon pôpa me l'ait offert (et c'est bien parce qu'il me l'a offert que je l'ait lu). Et le premier livre que j'ai lu parce que j'avais vraiment envie de le lire et que je le cherchais, c'est "1984" que j'ai dévoré un grand nombre de fois en un court laps de temps (je me souviens que je le lisais même lorsque je mangeais au RU, quand j'étais au lycée).
Espoir... Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. (...)
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié...
Yob
Invoque Luthien

Messagepar Yob » ven. janv. 07, 2011 6:30 pm

En fait, après réflexion, je suis en train d'hésiter entre "L'histoire sans fin" de Michael Ende et "La malédiction de Chéops" de Jean Alessandrini... Ce qui est sûr c'est que "L'histoire sans fin" est celui que j'ai lu d'une traite (sur quelques jours) et celui qui m'a vraiment emballé (j'était et suis toujours amoureux du film... Le premier par contre, les suites c'est d'la merde).
L'art est fait pour troubler. La science rassure.
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » sam. janv. 08, 2011 12:09 am

Je sais que j'ai appris à lire assez tôt, et que je lisais tout ce qui me tombais sous la main. Donc le premier livre qui m'a marqué n'était probablement pas mon premier, mais c'est le premier vrai livre gros et connu que j'ai lu d'une traite en faisant nuit quasiment Blanche pour. J'avais vers 7 ou 8 ans, c'était "les aventures de Tom Sawyer".

Et vous savez quoi ?
1/ Je me souviens plus du tout de l'histoire
2/ C'est même pas de Tom Sawyer c'est de Mark Twain
3/ J'avais surtout envie de dire la connerie au point 2/, et au passage,
4/ J'avais envie de faire 4 points.
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Eilraet

Messagepar Eilraet » sam. janv. 08, 2011 12:08 pm

Moi aussi je suis pas certain à 100% que La nuit des temps soit mon premier bouquin (déjà c'est clair que je laisse de côté tout ce qui est littérature de jeunesse, très clairement orientée "apprendre à lire"). C'est pour ça que j'ai parlé du premier bouquin lu dont on se souvienne. La nuit de temps m'a au moins marqué parce que c'était une sacré étape dans mon exercice de la lecture, parce que j'étais passé de petits livres avec des dessins toutes les deux pages, à un gros pavé d'apparence effrayante pour quelqu'un de mon âge, et ce juste pour prouver que j'étais capable de le lire.
Alecto
Freya la victorieuse

Messagepar Alecto » sam. janv. 08, 2011 1:02 pm

Je ne me souvenais pas de mon premier livre lu, alors j'ai demandé à ma maman qui m'a rappelé l'existence de ce livre. Si ce n'est pas LE premier c'est au moins l'un des premiers, j'ai envie de le relire :')
Yob
Invoque Luthien

Messagepar Yob » sam. janv. 08, 2011 1:57 pm

Putain, si à la place de vache c'était poulet, ça aurait été une foutue coincidence scénaristique :D
L'art est fait pour troubler. La science rassure.
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » sam. janv. 08, 2011 2:29 pm

Je tiens juste à noter, mon TOUT premier livre c'est quand même la méthode de lecture dans laquelle j'ai appris hein. Vu qu'elle a l'air impossible à retrouver (livre de lecture pied-noir, de mon père donc), j'en parle ici pour la forme : "Ali et Omar", dont la seule mention que j'arrive à retrouver est ici : http://www.letempsdz.com/index.php?Item ... &task=view

"Livre légendaire", pourquoi c'est impossible d'en retrouver des témoignages alors ?
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Eilraet

Messagepar Eilraet » sam. janv. 08, 2011 2:32 pm

C'est l'effet Excalibur :???:
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » sam. janv. 08, 2011 7:08 pm

Eilraet a écrit :La nuit des temps c'est le seul bouquin que je connaisse ou Simon a un rôle positif.

Tu dis ça (notamment) parce que Pierre a renié Jésus trois fois ? Il était pas franchement mauvais dans le fond, il a quand même pondu le type qui a pondu le type (...) qui a pondu Benoît XVI !

Pour mon premier bouquin, vous me posez une sacrée colle.
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Lion
Rugit tranquillement

Messagepar Lion » dim. janv. 09, 2011 11:58 am

Eliy, tu devrais vraiment vraiment vraiment lire "L'arcane des épées" (Du Svarden Vird en langue locale si j'ai bonne mémoire). Ça te remettra en pleine contentitude du Simon.

Bon par contre c'est une longue saga de bouquins assez épais... Mais elle vaut le détour.
Cœur, Courage, Vérité!

Revenir vers « Les conteurs d'histoires »