Harry Potter 7 *Spoiler within*

Que vous ayez mis le doigt sur un grimoire précieux, que vous soyez vous même un ardent remplisseur de parchemin, installez vous dans l'un des poufs, prenez une tasse de thé, et discutez prose !
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » sam. oct. 20, 2007 3:01 pm

Fichtredieu c'est donc ça !
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » sam. oct. 20, 2007 11:42 pm

Rappelez-moi d'arrêter de lire ce thread... :roll: (j'ai pas pu m'empêcher d'essayer de lire l'interview, me collant une baffe et sautant deux ou trois paragraphes quand je tombais sur un spoiler... :roll: dit comme ça, ça a pas l'air hein mais c'était violent)
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » dim. oct. 21, 2007 12:46 am

On imagine que ça devait être violent, je t'imagine bien te frapper vraiment fort ^^'
S'pèce de Dobby en puissance ! (pas entièrement, je l'espère bien !)
Eilraet
Chapelier de l'apocalypse

Messagepar Eilraet » dim. oct. 21, 2007 2:25 am

perl -E 'say s/(.*r).*\K/, \l$1.\n/r, ${["Take one down and pass it around. ", "Go to the store and buy some more. "]}[/N/], $::b{$_} // $a, "\n" for reverse sort { $a <=> $b } keys %{ { %::b = map { ($a, $b) = ($_, $a) } map { join "", "$_ bottle", "s" x !/^1$/, " of beer on the wall" } "No more", 1..99 } };'
Eilraet

Messagepar Eilraet » ven. nov. 02, 2007 5:27 pm

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... x=RSS_notr

Bon, je sais que je vais lire prochainement moi :D
perl -E 'say s/(.*r).*\K/, \l$1.\n/r, ${["Take one down and pass it around. ", "Go to the store and buy some more. "]}[/N/], $::b{$_} // $a, "\n" for reverse sort { $a <=> $b } keys %{ { %::b = map { ($a, $b) = ($_, $a) } map { join "", "$_ bottle", "s" x !/^1$/, " of beer on the wall" } "No more", 1..99 } };'
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » ven. nov. 02, 2007 5:29 pm

tiens, je suis sûr d'avoir vu ça quelque part aussi :-P
Je le lirai aussi, bien que mon prochain livre soit Marx j'en ai peur :cry:

Edit by Eilraet : ah flûte j'avais oublié ça, bon ba bien vu, sauf que moi ça sera MoT avant ^^'
Querdal
Attend à Courcourgette

Re: Harry Potter 7 *Spoiler within*

Messagepar Querdal » jeu. août 13, 2009 1:33 am

Bon.
Les morts à répétition, instrumentalisées pour réhausser le côté tragique du bouquin et crédibiliser le contexte de guerre, m'ont fait chier. Ça commence par l'Éclair de Feu qui tombe simplement en route, par hasard, et dont on ne parle plus : elle voulait pas s'emmerder avec des balais dans cette histoire, hop, on vire. C'est le côté cheveu sur la soupe qui m'a gêné. Et puis Hedwige (même raison) : on pleure. Maugrey : on pleure. L'oreille de George : ah ! Ah non. Ted Tonks : on pleure. Excetera. On pleure debout, assis, seuls ou en chœur autour d'une table... On essaye de varier... Mais c'est quand même vachement répétitif, et pour moi ça ne prend pas, effet raté.
Les enfants qui portent le nom des morts, j'en ai déjà parlé.
Le happy end brutal, total, qui c'est vrai réchauffe le cœur sur le coup parce que c'est bien écrit... Mais quand même. C'est ultra brutal. Les Mangemorts exterminés jusqu'au dernier, Voldemort humilié, spirituellement bousillé, physiquement démantibulé... Les couples qu'on espérait se forment... "Tout est bien." Bon.
Les traditionnels longs dialogues de la fin, où on nous explique les rapports compliqués entre les âmes de Harry et de Voldemort, leurs baguettes et ce cul de Londubat, les prophéties et les enchantements extra-longue durée. Soulant.
Le régime totalitaire de Voldemort et son allégorie bourrine du nazisme, les lois de Nuremberg, la censure de brute... On tombait dans la chronique politique, je trouvais ça un peu ridicule. Je me demandais ce qu'il cherchait dans le fond, Jedusor. La toute-puissance magique (ce que je croyais avant de lire HP7), le pouvoir politique, la domination des sorciers sur les Moldus façon Dumbeldore & Grindelwald (ce qui semble être le cas) ? J'ai eu l'impression que Rowling perdait un peu les rennes de son univers, par moment.

Mais sinon j'ai vraiment aimé le livre :D Très prenant, souvent très bien écrit (j'admire depuis HP5 la technique de Rowling), qui se dévore littéralement. Et le passage chez Bathilda Tourdesac... Je ne peux pas pas dire que je l'aie aimé au sens où j'ai trouvé ça agréable et que j'aie envie d'y faire un tour. J'éprouvais un véritable dégoût horrifié en lisant, c'était surnaturel et criant de vérité.
Je sais pas si vous allez me suivre, mais dans le genre roman à énigmes je trouve ça carrément mieux foutu qu'un Da Vinci Code, où les énigmes ridicules sont cousues de fil blanc et tombent les unes après les autres comme des cheveux sur la soupe. Dans Harry Potter, chaque information va nourrir une nuée de petits papiers volants qui embrument l'esprit, et qui se structurent petit à petit pour ouvrir des portes et paver des couloirs dans un immense chateau où tout est cohérent, chaque chose répond à une autre et fait sens. J'ai eu à plusieurs reprises l'impression qu'elle avait prévu le déroulement de tous les épisodes, chapitre par chapitre, avant même de commencer à écrire ; elle devait couvrir des murs entiers de notes, de schémas et de plans faisant communiquer tous les éléments du scénario.

Ah, et j'ai été déçu de l'unilatéralité vérifiée du personnage de Dolores Ombrage.
Je l'ai lu en quinze à vingt jours, sachant que j'étais moyennement intéressé pendant la première petite moitié, et que le temps consacrable à la lecture était assez peu extensible.
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Alecto
Freya la victorieuse

Messagepar Alecto » lun. nov. 21, 2011 7:13 pm

Chais pas si ça entre bien dans ce topic, mais en clin d'œil à ce dont on discutait hier à la Crémaillère concernant Nagini :

http://comixed.memebase.com/2011/11/20/ ... as-edited/

;)
Eilraet

Messagepar Eilraet » mar. nov. 22, 2011 10:23 pm

Image

Revenir vers « Les conteurs d'histoires »