Les clichés des RPGs

Eilogiar n'est sûrement pas la seule contrée que vous connaissiez. Si vous voulez discuter autour d'autres sites venez le faire ici.
Querdal
Attend à Courcourgette

Les clichés des RPGs

Messagepar Querdal » dim. nov. 05, 2006 1:31 am

Que vous soyez amateur de RPG (Role Playing Game, sur consoles la plupart du temps), plus largement de jeux vidéo exploitant un univers de fantasy, ou lecteur(rice) d'heroic-fantasy, vous avez certainement déjà remarqué combien nombre d'éléments y étaient redondants, d'une oeuvre à une autre. Eh bien les p'tits jeunes de FinalFantasy Dream, excellent site de fans de la série de Square-Enix, se sont mis en tête de compiler tous les stéréotypes qu'on peut rencontrer à tous les coins de rue dans les RPGs. Ils se sont basés, bien sûr, sur les jeux de la série Final Fantasy (dont le treizième épisode en est au début de son développement, et ceci exclut toutes les productions tangentes et rééditions multiples sur Playstation, GBA et DS), mais aussi tous les grands RPG qui ont marqué l'histoire de ce microcosme qu'est l'industrie du jeu vidéo, de Chrono Cross à Radiata Stories, Xenogears, tous les Tales of..., les Zelda et tant d'autres.
J'en conviens, certains clichés sont un peu abusés, et je doute qu'on les rencontre réellement dans plus d'un jeu. Néanmoins, c'est une lecture très intéressante qui nous en apprend beaucoup sur nos propres automatismes de création. Moi, ça m'a donné des idées pour la suite ^^ mais je ne crois pas que ça soit le but recherché par les auteurs...

J'arrête là les palabres, et voici le lien :
http://www.ffdream.com/?cat=encyclopedie&rub=cliches_rpg
Bonne lecture !
Eilraet
Chapelier de l'apocalypse

Messagepar Eilraet » dim. nov. 12, 2006 1:25 am

Mwarf quel succès :-P
Menfin moi je connaissais déjà et ça m'a pas empêché de le relire et de trouver ça toujours aussi bien ^^

Revenir vers « Les horizons lointains »