Double noire en musique sur...

L'ambiance de la taverne ne serait certainement pas la même sans sa musique. Prenez votre tambour pour jouer aux rythmes de vos chansons favorites, et partager avec les autres coups de cœur et créations personnelles.
Blanche
Est une warrior

Double noire en musique sur...

Messagepar Blanche » mar. févr. 01, 2011 5:49 pm

Voilà quelque temps que j'avais envie de créer ce thread. Le but est de vous proposer des morceaux de musique classique accessible, de musique traditionnelle ou d'autres genres. J'essaierai à chaque fois d'ajouter un p'tit mot, une anecdote sur les compositeurs, les musiciens, les morceaux, etc.
J'ai envie de partager avec vous la musique que j'aime et d'approfondir mes propres connaissances.

Bon, ce sera un thread fourre-tout, mais je changerai les sujets des posts en fonction des artistes ou œuvres évoqués.
J'éditerai aussi ce premier post pour ajouter les liens vers chacun des nouveaux articles.
Pour le moment je ne parle que d'un artiste à la fois, mais peut-être qu'à la longue je mêlerai les œuvres de différentes mains dans le même post.

:D

Dernière édition par Blanche le mar. févr. 01, 2011 5:52 pm, édité 1 fois.
Il faut allier le pessimisme du zombie à l'optimisme du muffin
Blanche
Est une warrior

Jean Sibelius

Messagepar Blanche » mar. févr. 01, 2011 5:50 pm

Musique sur...

Image

Jean Sibelius

Jean Sibelius (1865-1957) est un compositeur finlandais de musique classique. Il a commencé par apprendre le piano, mais s'est rapidement orienté vers le violon. L'âge avançant il aimait de moins en moins le piano, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire plus d'une centaine de pièces pour cet instrument.
Sibelius était un partisan de l'austérité dans la musique, ce qui se ressent beaucoup dans ses compositions : très sobres et puissantes, et pourtant elles sont si riches en émotions. C'était un type assez triste, surtout vers la fin de sa vie : alcoolique et fumeur, il a fait un cancer de la gorge (dont il n'est pas sorti moralement indemne).

D'abord, la Valse triste, extraite de Kuolema ("La mort" en finlandais finnois), musique devant accompagner une pièce de théâtre écrite par son beau-frère, Arvid Järnefelt. Cette musique, elle me me fait vibrer. J'ai l'impression de valser sur la piste, d'être chacun de ces musiciens et de me prendre... une grande vague d'air frais dans la poire... Surtout lorsque le deuxième thème est joué à la flûte, auquel répond la clarinette, thème qu'ils reprennent ensemble avec les violons dans une voix multiple et riche. La musique remplit l'espace, noie les oreilles. On n'est plus dans notre corps mais dans la musique, les images viennent d'elles-mêmes à l'esprit.

Je ne pouvais pas parler de Jean Sibelius sans vous présenter Finlandia, un poème symphonique que Sibelius écrivit en 1899. La version que vous écoutez a été interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Londres, sous la direction de Vladimir Jurowski en 2009.
J'aime moins cette musique que la Valse triste : je trouve le début vraiment oppressant. Les phrasés très lents et très posés des cuivres leur donnent une envergure difficilement soutenable. On se sent piétiné et minuscule. D'un autre coté j'ai l'impression que ces cuivres tiennent en halène leur auditoire, un peu comme si on était dans un film d'action américain (d'ailleurs pour ceux qui reconnaissent, c'est bien une des musiques de Die Hard 2 ! :D). L'issue de cette première partie se révèle bien plus douce. La mélodie est plus enjouée. C'est un peu comme un... Un feu d'artifice sous la neige...
Ce morceau est considéré comme "l'hymne national officieux finlandais", symbole de la résistance à l'oppresseur russe.

Pour clore ce post, je vous propose l'Impromptu, issu de Quatre pièces pour piano et violon, écrite en 1914 et transposé et interprété en 2005 par Truls Mørk au violoncelle et Jean-Yves Thibaudet au piano. Ce qui est le plus frappant dans ce morceau, c'est le contraste entre la souplesse et la force du violoncelle et le calme du piano. En entendant cette musique, j'ai l'impression d'être une libellule qui vole autour d'une marre, de voir toute la vie qui y grouille. Et, un second morceau interprété au piano par Marita Viitasalo : Etude Op 76/2 . Morceau très léger, très frais et dynamique. En l'écoutant j'ai l'impression que mes rêves et mes espoirs sortent de ma tête et prennent vie.

:drunk:

(Post écrit en partenariat Blanchwerdy)
Dernière édition par Blanche le mar. févr. 01, 2011 6:35 pm, édité 1 fois.
Il faut allier le pessimisme du zombie à l'optimisme du muffin
Alecto
Freya la victorieuse

Re: Double noire en musique sur...

Messagepar Alecto » mar. févr. 01, 2011 6:32 pm

("La mort" en finnois*)

Là tout de suite je ne peux pas écouter (rédaction de mémoire o/) mais un finlandais qui aime le violon, je prends ! (surtout que je connais les noms des morceaux et comme c'est rare j'ai envie de connaître aussi les morceaux)
Lion
Rugit tranquillement

Messagepar Lion » mar. févr. 01, 2011 6:56 pm

Merci de partager ton temps et tes émotions. Aucun morceau ne m'a "soufflé", mais je les ai tous aimés.

Quelle passion! (la tienne et la sienne)
Cœur, Courage, Vérité!
Yohko
Invoque une méthode de classe

Messagepar Yohko » mar. févr. 01, 2011 10:58 pm

Aaaaah ! Je la connais l'étude au piano ! Mais d'où ?
"We are the Dark Knights for justice. Because as children we were nursed on the milk of justice, and as we grew up we acquired a taste for justice. Now as we get older we once again desire the taste of justice... but we cannot find the milk! So we go to Starbucks! And we get a coffee! But it's not the same thing! IT SUCKS! WHY DID I ORDER THIS!? IT'S TERRIBLE! And now you all understand what our mission is. And. What. We. Must. Do."
— Lelouch/One, Code MENT

Revenir vers « Entre deux harpes et un banjo »