Porcupine Tree (pour faire plaisir à Ark)

L'ambiance de la taverne ne serait certainement pas la même sans sa musique. Prenez votre tambour pour jouer aux rythmes de vos chansons favorites, et partager avec les autres coups de cœur et créations personnelles.
Arpenteur
Est captivé(e) par la minute reflective de Sam

Porcupine Tree (pour faire plaisir à Ark)

Messagepar Arpenteur » ven. mai 18, 2007 11:08 pm

Porcupine Tree, donc...

je connais presque rien à ce groupe, mais j'ai 2 albums en mp3 que j'adore, et quand j'ai été faire mon achat annuel de cds y'a quelques jours, j'ai acheté un autre de leurs albums, sans même le connaître. C'est dire si les autres m'avaient marqué :p

Ce que j'en ai écouté : un genre de rock post prog expérimental trip hop metal influencé par Pink Floyd, et c'est beau. Les albums mp3 : "signify" et "the sky moves sideways". 1996 et 1997, respectivement. Le premier se compose de plutot courtes chansons (y'a des 1'30, 3'30, 4' puis jusqu'à 7'30). Les sons sont super classes. Y'a des riffs de guitarre répétés de manière extatique souvent, simples mais puissants. L'harmonie reste assez simple, avec parfois des envolées fantastiques ou dissonantes mais ça reste basique. C'est globalement beau, énergique, un peu lourd (les riffs de guitarre et batterie, assez basiques finalement) et on pourrait dire post rock pour le côté recherche sonore/progression unidirectionnelle à base de répétitions répétées (.). Y'a 12 chansons, en total beaucoup de sons pour un seul album, d'ailleurs ils sont bien généreux de ce côté là : les autres albums sont bien longs aussi, exemple :
"the sky moves sideway" se compose de 3 longues chansons d'en moyenne 18 minutes plus 2 de 5'30 et une de 1'30. Il est très beau et classe aussi, plus de recherche sonore, plus planant. Je l'ai pas encore beaucoup écouté mais globalement il est moins "rock" et punchy que le précédent mais y ressemble pas mal beaucoup dans le style, et faut que je le réécoute pour en dire plus. ça va être long, car il est long :p
Enfin un sorti en 2004 : çui que j'ai acheté : "in abstentia". Au départ j'ai été un peu déçu car niveau sonore on retrouve pas la folie des deux précités, il est beaucoup plus rock : utilisation de guitare rythmique de manière achtement classique, limite pop ai-je pensé dans les premières secondes. Mais finalement ça part pas mal en couille harmoniquement, et ça c'est bien réussi. Y'a toujours des jolis sons, même si leur diversité est moins évidente que dans les deux autres albums. Il gagne peut-être e efficacité, en facilité d'écoute. Il s'éloigne des deux autres mais est très réussi quand même, même si c'est un peu un autre genre. Faut aussi que je le réécoute plus que ça...

Voilà Arkan, paraît que tu parles que de ça en ce moment :p donc parle m'en steuplé, ça m'intéresse, ce groupe a l'air riche en évènements variés, j'veux en savoir plus :)
Eilraet
Chapelier de l'apocalypse

Messagepar Eilraet » ven. mai 18, 2007 11:13 pm

Joli post, bien construit bien fourni, si mon père lui même n'avait pas finit par tomber dedans j'aurai presque eu envie de découvrir, mais trop tard o/ et je plussoie, c'est bien ^^
Arpenteur

Messagepar Arpenteur » sam. mai 19, 2007 12:36 am

ah bah parle nous-en de ce que tu en sais donc ! quel album connais tu, que sais tu de leur histoire parenté avec autres groupes etc ? m'intéresse tout ça...
Arkan
Chante en Mogwai

Messagepar Arkan » lun. mai 21, 2007 1:21 pm

Porcupine tree... j'ai découvert cette année, et j'aime (mais beaucoup beaucoup) . C'est psychédélique (dans la veine visuelle de Tool, mais en moins...gasp quoi) à souhait, mélancolique, magnifique, mélodique, etc. Plein de trucs en ique que j'aimique bique. Niveau des albums, j'ai commencé avec Deadwing, qui est en fait un album récent basé sur une histoire écrite par le groupoe, ya un storyboard qui traine pour faire un film aussi, mais ils ont toujours pas trouvé de producteurs. C'est aussi ça qui est super avec Porcupine: Il sont bons autant dans leur musique que dans le visuel, ils ont en effet un style bien à eux... Rien qu'a voir les clipls du dvd "arriving somewhere", on comprend (la rouuuuuuuuue :shock: ) a regarder à 2 h du mat, avec deux pintes, trois bieres, et un narguilé dans le sang, pour en déguster toute la saveur :D.

Sinon, on peut parler des albums Blackfield et Blackfield 2. C 'est un groupe constitué entre autres du chanteur et du guitariste de porcupine (autant dire que c'est du porcupine en fait), et c'est super bien, très beau, le premier un peu plus baddant que le second, mais mélodiquement magnifitear .

Voilà, sinon, on peut aller voir leur site, il change avec chaque nouvel album, donc aujourd'hui il est à l'image de l'album récent "Fear of a blank Planet". Ya aussi des vidéos et tout et tout (clips quoi).

Voilà voilà !
Matamune
Fait tourner le chat

Messagepar Matamune » lun. mai 21, 2007 4:09 pm

"rock post prog expérimental trip hop metal influencé par Pink Floyd"

:lol: De l'indie aux inspirations farfelus, en bref ?
Arpenteur

Messagepar Arpenteur » lun. mai 21, 2007 9:58 pm

euh jsais pas... la notion d'"indie" est très vague pour moi, d'ailleurs ça veut dire label indépendant à l'origine donc du rock underground plus ou moins, mais en tout cas j'la rapproche plus de mouvements punkisants, or porcupine tree est pas des masses punkisant. Le métal c'est plus pour le côté gros sons saturés que y'a des fois et riffs de batterie scientifiques.
Alecto
Freya la victorieuse

Messagepar Alecto » dim. juin 03, 2007 10:51 pm

Wedding Nails, LA ROUUUUUUUE ! :shock: :shock: :shock: Gaaah

Et Cloudy Now, qui tombe au bon moment...

Sorry, Porcupine Tree et Balckfield en fond sonore.

:heart:
Arkan
Chante en Mogwai

Messagepar Arkan » lun. juin 04, 2007 10:49 am

It's cloudy now... elle est vraiment très belle celle là. si ya une chanson de porcupine à écouter, c'est bien elle ! (m'enfin ecoutez tout, c'est bien mieux).

(et pour wedding nails, c'est de celle là dont je parlais :

"Rien qu'a voir les clipls du dvd "arriving somewhere", on comprend (la rouuuuuuuuue :shock: ) a regarder à 2 h du mat, avec deux pintes, trois bieres, et un narguilé dans le sang, pour en déguster toute la saveur :D "

^^
Eilraet
Chapelier de l'apocalypse

Messagepar Eilraet » lun. juin 04, 2007 12:11 pm

C'est un texte que tu as dans un coin et que tu ressors à chaque fois que tu parles de porcupine tree ou alors tu t'essayes au lavage de cerveau ? :P
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » lun. juin 04, 2007 1:47 pm

Un lavage de cerveau ? Pour quoi faire ? Il est déjà tout propre de ce point de vue...

...:P
(ouais je sais, facile, mais tentant)
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.

Revenir vers « Entre deux harpes et un banjo »