Tintin et l'Alph-Art d'Yves Rodier

Il parait que ceux qui palabrent ici ne sont pas fous. Ce sont des artistes à ce qu'il parait, et lorsque l'on voit ce qu'ils font de leur pinceau, des tableaux comme rarement on en a vu, il est difficile d'en douter.
Plume
Fait une promenade en bateau volant

Tintin et l'Alph-Art d'Yves Rodier

Messagepar Plume » jeu. juil. 01, 2010 9:11 pm

Suite à une discussion ce midi avec des collègues au sujet de Tintin, je suis allé trainer sur Wikipedia en revenant au boulot afin de glaner quelques informations. C'est ainsi que j'ai découvert qu'un tintinophile du nom d'Yves Rodier avait dessiné cet album en suivant les croquis d'Hergé, sans prétendre en faire un album officiel (Hergé ne voulait pas que Tintin soit repris après sa mort et je crois qu'Yves Rodier ne comptais même pas le diffuser auprès du grand public à la base, il a été dépassé par les événements a priori).
Toujours est-il qu'il est disponible gratuitement à la lecture ici.

Mon avis sur la BD :
Spoiler : :
Niveau dessin : Ça n'est pas Hergé qui a dessiné l'album et ça se voit. Cependant, c'est assez proche niveau graphique, et c'est vraiment pas mal pour un amateur (mention spéciale au Capitaine Haddock). Mais c'est loin d'être parfait malgré tout, Tintin est un peu bizarre par moments, j'ai galéré à reconnaître Rastapopoulos quand il s'est dévoilé, idem pour Séraphin Lampion dans la dernière page et Ramo Nash n'est pas tip-top.

Niveau histoire : C'est du Tintin assez classique dans le fond. Dans la forme, ça pêche beaucoup plus. Si comme dans tous les albums, le reporter du Petit Vingtième est plus chanceux que Gontran Bonheur et Daphnée Duck réunis, il y a quand même des passages qui choquent :
- Dans les premières pages, on a l'impression que Moulinsart est un vrai moulin et on se demande comment les gens ont pu rentrer comme ça (bon, certes, ce sont des connaissances de Haddock et Tintin à chaque fois, mais ils arrivent tous les uns à la suite des autres).
- Le choc : à un moment, Haddock tutoie Tintin. Plus généralement, le vocabulaire n'est pas vraiment celui d'Hergé, particulièrement à la fin où, si ça reste correct, on frise quand même les insultes.
- Le(s) détail(s) qui tue(nt) : Rastapopoulos qui détaille tout son plan à Tintin et qui dit qu'il ne va pas tout lui raconter afin que ce dernier ne gagne pas de temps, Rastapopoulos (encore) qui, désespéré, tente de tuer Tintin et Haddock dans un ultime geste en les pendant alors qu'il est armé d'un pistolet (même s'il donne une explication, c'est pas logique au vu des pages d'avant, surtout qu'il est sur le point d'être capturé). Enfin, le truc qui m'a achevé, c'est la mort de Rastapopoulos. Ce n'est pas le fait qu'il meurt me choque, mais surtout la mise en scène de sa mort. En effet, il se fait happer par la corde à laquelle il pendait Tintin et Haddock car il a la main coincée. Hors, sur la case d'avant, ses mains sont totalement libres et lorsqu'il choit ensuite dans le gouffre, ses mains sont à nouveau libre (empêchant ainsi d'entrainer Tintin et Haddock dans sa chute). Ah oui, aussi, les Dupondt sont presque intelligents. Et il y a une simili histoire d'amour avec la fille de la galerie d'art à la fin, c'est vraiment bizarre...

Bref, pour moi, niveau qualité, cet album est à Tintin ce que "Le ciel leur est tombé sur la tête" est à Astérix...
Espoir... Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. (...)
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié...
Querdal
Attend à Courcourgette

Re: Tintin et l'Alph-Art d'Yves Rodier

Messagepar Querdal » jeu. juil. 01, 2010 9:33 pm

Tu sais que c'est Hergé lui-même qui a fait les esquisses jusqu'à un certain point ? Donc les entrées de personnages au début c'est authentique...
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Plume
Fait une promenade en bateau volant

Messagepar Plume » jeu. juil. 01, 2010 9:38 pm

Je savais pour les esquisses mais Yves Rodier a dû apporter quelques modifs afin de faire une histoire cohérente (les esquisses et le scénario était voué à modifications et il n'y avait pas encore de fin). Je dois dire que je n'ai pas vu les esquisses d'Hergé, donc je ne saurais dire ce qui tient vraiment d'Hergé et ce qui tient d'Yves Rodier dans l'histoire en elle-même.
Toujours est-il que j'ai beaucoup moins apprécié cet album.
Espoir... Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. (...)
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié...
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » jeu. juil. 01, 2010 10:01 pm

Hum, okay. Je me dédis de mon précédent post :D
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Lion
Rugit tranquillement

Messagepar Lion » jeu. juil. 01, 2010 10:54 pm

J'ai toujours trouvé Tintin vide d'intérêt. Dessin fade, dialogues lourds, les histoires me faisaient soupirer, j'en ai jamais lu un en entier, je sautais les pages par 3 ou 4 deux trois fois avant de laisser tomber.

De fait, je n'ai jamais compris la cultitude de cette BD, incompréhension à laquelle je me trouve encore confronté ici.
Cœur, Courage, Vérité!
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » ven. juil. 02, 2010 5:36 pm

Marrant j'ai aussi lu intégralement la page wikipédia d'Hergé il y a deux jours (lecture très intéressante, que je te suggère Lion)
Hergé avait travaillé dessus jusqu'à la planche 42, de mémoire ^^ Et il me semblait que Fanny sa femme avait fait interdire la diffusion de cette BD, mais tant mieux, je vais la lire du coup ^^ Merci du lien !
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » ven. juil. 02, 2010 7:16 pm

Bon maintenant que j'ai lu mon avis sur la question

Spoiler : :
globalement je trove le début, la partie qu'Hergé a écrite, lutôt sympa, mais par contre la fin complètement boîteuse. "Je vais vous tuer, mais je ne vais pas vous faire descendre par ce flanc de la montagne parce que vous avez les mains liées et que vous pourriez tomber" mais pour qui il nous prend ?

Par contre pour la ressemblance de Rastapopoulos, il dit bien qu'il a fait de la chirurgie esthétique, sûrement son nez, et son absence de monocle joue aussi beaucoup !

Pour la romance avec Martine Machine, ce qui me surprend c'est que ça se voit dès le début alors que c'est écrit par Hergé lui même au début, alors adaptation du début ? Volonté d'Hergé ? Alors que Tintin était si asexuel ? C'est vrai que c'est étrange. Mais j'ai l'impression qu'Hergé savait qu'il allait mourir après cet album (peut-être pas pendant ^^) et qu'il voulait finir la série avant de mourir. La preuve est la présence de tant d'anciens personnages ! Bon après je n'ai pas lu toutes les pages qu'il avait faites avant de mourir mais on peut penser que jusqu'à la page 42 c'est effectivement l’œuvre d'Hergé au moins dans la composition
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪

Revenir vers « La galerie de la marmotte »