Les tableaux

Il parait que ceux qui palabrent ici ne sont pas fous. Ce sont des artistes à ce qu'il parait, et lorsque l'on voit ce qu'ils font de leur pinceau, des tableaux comme rarement on en a vu, il est difficile d'en douter.
Eilraet
Chapelier de l'apocalypse

Les tableaux

Messagepar Eilraet » jeu. avr. 06, 2006 8:25 pm

Je vous invite ici a montrer un (ou des) tableau(x) (célèbre ou non) que vous aimez particulièrement et à le décrire (dire pourquoi vous l'aimer, parler de sa composition etc... merci de ne pas sortir vos cours de français et de dire ce qui vient de vous même ;) ), vous pouvez aussi commenter les tableaux que les autres proposent ;)

Je commence avec un tableau de Friedrich L'homme contemplant une mer de nuages
Image

Ce que j'aime dans ce tableau plus que sa couleur ou la qualité de son dessin c'est l'incroyable sensation de puissance qui s'en dégage. Ce type semble coincé sur une île non ? Regardez bien il a des ailes ! Tout converge vers lui, il est le centre du monde et le monde lui dessine deux belles ailes symétriques (Mais si mais si ! Il est posé sur un rocher en forme de triangle et au loin les axes de deux pentes se croisent a peu près juste au milieu de son ventre) ! En plus il est nettement en auteur, ça n'est pas vraiment la position d'un type perdu, comme ces vêtements, il est évident qu'il domine ! Et puis se regard perdu dans le loin ...

Et je profite de ma lancée pour en mettre un autre : Le cri de Munch, qui se suffit à lui même (se tableau à fortement marqué mon imaginaire ^^) :
Image
darkchaz
Truine

Messagepar darkchaz » jeu. avr. 06, 2006 8:44 pm

Dès que j'ai vu le titre "La galerie de la marmotte", j'ai pensé à la peinture de Munch, Le Cri. Tout de suite après, j'ai été coiffé au poteau, car tu l'avais déjà mise... Barf !
Je pense que je peux en trouver une autre qui m'a marquée, mais la, vers 11 heures du soir, c'est dur de réfléchir... :P
Je ne m'avoue pas vaincu ; je reviendrais !
Arkan
Chante en Mogwai

Messagepar Arkan » jeu. avr. 06, 2006 8:45 pm

un tableau? eh bien je crois que celui-ci pourrais bien être un de mes préférés: C'est de Pollock, et il est exposé au musée Guggenheim de Venise, je l'ai vu en vrai, et je suis resté scotché devant.

Image

Toutes ces couleurs, toute cette complexe harmonie qui kidnappe mes yeux. On a envie de tout voir, de ressentir cette toile... Pour une fois, j'ai aimé un tableau abstrait...
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » jeu. avr. 06, 2006 8:45 pm

Arky, en si petite taille, ça ne donne rien du tout... J'imagine qu'en vrai il est énorme et il doit vraiment claquer, mais là comme ça... non, pas du tout. Dans ces dimensions, c'est une grosse bouillie très moche.
L'alouette
Milite pour l'alca torda

Messagepar L'alouette » jeu. avr. 06, 2006 8:47 pm

Pour rester avec Friedrich, je citerai 'Moine devant la mer', ou il faut le voir pour y croire.
Etant particulièrement fan du peintre, je n'avais jamais plus accroché à ce tableau, lui préférant des toiles plus "figuratives" (Entendons par là directement associé à l'imagination collective, comme l'abbaye en ruine (désolé pour les noms approximatifs) etc...). Cependant, lors de l'expo j'ai litteralement été captivé par celui là.
D'une grandeur consequente, je suis resté pres d'un quart d'heure dans un pur état contemplatif.
Pour Friedrich où se joue l'emotion pure, la soumission de l'homme devant cette nature, ici le ciel, ses couleurs...wouah. Une vision de l'Absolu.
Image

Dans un même registre, quand je ne connaissais que de Blake son talent de poète, encore une fois, je suis tombé en amour devant sa vision de "Nabuchodonosor". Cette homme platonicien dans sa caverne, où le monde pèse sur lui, à l'état de bête, ces couleurs dans les tons de violets, "veineux"...Et ce regard, cette stature. C'est trop trop trop fort.
Pourtant à la base, cette figure, ce dessin avait tout pour me repousser, mais l'attraction s'est faite, et quelle attraction !
J'ai lu apres "Le Mariage du Ciel et de l'enfer" de lui, et vraiment Nabuchodonosor, c'est l'Homme dans toute sa splendeur, sa capture, son rêve, et son desespoir. Implacablement. A en donner des frissons. Idem pour l'absolutisme. Comment faire sa quête.

(Les couleurs sont fausses, et la representation incomparable, j'en chercherai uen mieux plus tard)
Image

Enfin, pour rester dans un domaine que je trouve similaire, mais d'un tout autre côté, pas si loin que ça finalement...
Dans l'impressionisme, "Paysage avec baie, et rivière au loin" de Turner. Puissant, envoutant, comme lorsqu'on respire d'un grand coup, et qu'on se sent en vie, puis on retombe, mais avec plaisir.
Image
Anya

Messagepar Anya » sam. avr. 22, 2006 6:47 pm

Voilà un tableau que j'aime tout particulièrement, car, étant petite, je croyais qu'il représentait ma mère... (en effet, le modèle lui ressemble beaucoup...). Il est de Modigliani, un peintre cubiste italien de la première moitié du 20ème siècle.

Image
Valar
Truine

Re: Les tableaux

Messagepar Valar » dim. févr. 19, 2012 10:25 pm

En voici quelques uns que j'aime beaucoup.

Pour commencer, La belle Rafaela de Lempicka.

Image

Image

Ensuite Music lesson et The light of the harem de Frederic Leighton. Ces peintures me projette dans un univers de soie d'élégance et de parfums doux, un peu comme si je rendais visite à des elfes.

Image

Image

Enfin, deux tableaux qui me déstabilisent puisque je n'aime pas du tout les dorures, mais la je m'incline....

(je ne sais plus de qui est ce tableau malheureusement, grandement remercié sera celui qui pourra me le dire!)

Image

Et lui c'est de Léon Comerre je crois

Image
"C'est Bouddha et Jésus qui ont dit "La fin justifie les moyens." "
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » lun. févr. 20, 2012 2:56 am

Très jolis tableaux, j'aime notamment les derniers :-)

D'ailleurs pour le pénultième, google dit qu'il serait de Gaston Bussière (tu peux faire une recherche en fournissant une image : dans google image, dans le champ de recherche, tu cliques sur le petit appareil photo à droite :fleur: )
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Valar
Truine

Messagepar Valar » lun. févr. 20, 2012 8:25 am

Ah! Merci pour l'astuce!
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » lun. févr. 20, 2012 12:25 pm

Je trouve les deux premiers de Lempicka géniaux pour leur rendu, parce qu'ils pourraient presque avoir l'air réalistes, mais non c'est impossible un tel effet de lumière sur une peau, quoique si pourquoi pas, mais non arrête... :)

Les deux de Leighton pour le jeu de regards, le mouvement immobile, les corps tout proches à peine séparés par des voiles sensuels, dont on ressent le toucher à l’œil, l'ambiance... J'ai presque la musique qui me vient dans les oreilles en le regardant.

Bussière, j'adore la focalisation du regard sur celui du personnage grâce à la précision du dessin et la gestion de la lumière : c'est bien géré. Et puis bon, son visage est vraiment très beau.

Mais alors Comerre... :/ J'y vois rien du tout d'attirant !
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Valar
Truine

Messagepar Valar » ven. mars 16, 2012 8:25 pm

James Wistler

Image

Odilon Redon

Image

William Turner

Image
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » sam. mars 17, 2012 1:48 pm

J'aime particulièrement ton Wistler pour l'évocation d'un paysage les yeux mi-clos, à nous de faire le reste du boulot et de voir la scène (qui est très très bien chez moi, ah je vous assure). Et pis Turner qui fait un peu pareil je trouve, même si c'est plus précis. Et puis ya des bouts flous et des bouts pas flous, sans rapport avec la profondeur de champ, ça fait sauter le regard d'un point à l'autre, j'ai l'impression qu'il se passe des trucs en temps réel dans l'image quand je regarde.
Yob
Invoque Luthien

Messagepar Yob » dim. mars 18, 2012 9:20 pm

'savais pas qu'Orlando Bloom peignait si bien... :mrgreen:

:away:
L'art est fait pour troubler. La science rassure.
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » dim. mars 18, 2012 11:26 pm

Bon, ça m'aura coûté une recherche Google.
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » dim. mars 18, 2012 11:55 pm

Deuxième passage sur la vanne, je viens de capter le "William Turner"... X_X

Revenir vers « La galerie de la marmotte »