Religion de pirate

Sous-forum destiné à receuillir les conversations qui ne trouvent pas leur place ailleurs, vous pouvez vous y présenter sous l'identité de votre personnage.
Valar
Truine

Religion de pirate

Messagepar Valar » jeu. janv. 12, 2012 10:11 pm

" En Suède, les pirates du web ont désormais leur religion, officiellement reconnue comme telle par l'Etat. L'Eglise missionnaire du kopimism (de copy me, "copiez-moi") compte 3000 membres. Son credo?
L'information est sacrée, la recherche du savoir et sa diffusion sont sacrées et la copie est un sacrement.
La valeur intrinsèque de l'information est démultipliée par la copie, estiment les adeptes du kopimism.
L'Eglise a son symbole -la pyramide Kopimi- à copier sans modération sur http://www.kopimi.com. Apposer ce triangle frappé d'un K sur son site, c'est engager tout un chacun à en diffuser la teneur.
Pour le kopimism, les signes ctrl + C et ctrl + V sont eux aussi sacrés, indique Gustave Nipe, président de l'Eglise, sur son blog.
Ce nouveau culte a des liens étroits avec le Parti pirate, fondé voilà cinq ans pour promouvoir des réformes en matière de copyrights et de brevets.
Si l'Eglise boude pour l'instant les subventions que pourrait lui valoir son nouveau statut, elle souhaite en revanche "vivre sa foi sans peur des persécutions", et compte bien sur une nouvelle législation des droits d'auteur pour exercer librement sa liberté de culte.
"Auparavant, nous étions obligés de crypter les données pour faire du partage de fichiers, à l'avenir nous espérons que nous pourrons pratiquer ouvertement notre religion", déclare le chef spirituel de l'Eglise, Isak Gerson, dans le Göteborgs-Posten.
Pour adhérer au kopimism, pas besoin de profession de foi. "Il suffit de ressentir l'appel du saint des saints- l'information et la copie", rapporte le communiqué de presse de l'Eglise.
La Suède compte 22 religions reconnues, dont la scientologie et le néopaganisme, qui vénère Odin et le panthéon de la mythologie nordique."

Courrier International
"C'est Bouddha et Jésus qui ont dit "La fin justifie les moyens." "
Jalina
Zinzinule

Re: Religion de pirate

Messagepar Jalina » jeu. janv. 12, 2012 10:36 pm

C'est marrant je l'ai lu aussi y a quelque(s) jour(s) (je sais plus) sur le site de courrier international, mais pour autant, j'ai aucune idée de ce que j'y foutais...

Le principe me plait :)
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » ven. janv. 13, 2012 6:45 pm

Vivement la publication de saintes écritures érigeant une mythologie propre !
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Yohko
Invoque une méthode de classe

Messagepar Yohko » ven. janv. 13, 2012 6:55 pm

Le terme religion se galvaude de plus en plus on dirait...
"We are the Dark Knights for justice. Because as children we were nursed on the milk of justice, and as we grew up we acquired a taste for justice. Now as we get older we once again desire the taste of justice... but we cannot find the milk! So we go to Starbucks! And we get a coffee! But it's not the same thing! IT SUCKS! WHY DID I ORDER THIS!? IT'S TERRIBLE! And now you all understand what our mission is. And. What. We. Must. Do."
— Lelouch/One, Code MENT
Lion
Rugit tranquillement

Messagepar Lion » mar. janv. 17, 2012 3:53 pm

XD

Mon pauvre Yohko :lol:
Cœur, Courage, Vérité!
Yohko

Messagepar Yohko » mar. janv. 17, 2012 10:25 pm

Ben il suffit de chercher "religion" dans un dictionnaire pour se rendre compte que ce courant de pensé ne peut être qualifié comme tel.
"We are the Dark Knights for justice. Because as children we were nursed on the milk of justice, and as we grew up we acquired a taste for justice. Now as we get older we once again desire the taste of justice... but we cannot find the milk! So we go to Starbucks! And we get a coffee! But it's not the same thing! IT SUCKS! WHY DID I ORDER THIS!? IT'S TERRIBLE! And now you all understand what our mission is. And. What. We. Must. Do."
— Lelouch/One, Code MENT
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » mar. janv. 17, 2012 11:01 pm

Vu d'ici, ça m'a l'air d'être une sorte de blague... Non ? Ils prennent le terme de "religion" au second degré ?
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » mar. janv. 17, 2012 11:08 pm

Wikipédia a écrit :En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté

Ptet que ce sont des suédois chinois. Ca pourrait coller.
Yohko

Messagepar Yohko » mar. janv. 17, 2012 11:09 pm

Ben reconnu par l'état et tout...
Soit ils ont même trollé leur état, soit ils sont sérieux.
— Lelouch/One, Code MENT
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » mar. janv. 17, 2012 11:17 pm

Lol Jali ^^
Oui, perso c'est surtout ça qui m'a étonné Yohko ! Je me suis dit, peut-être que la Suède a décidé d'élargir sa notion de religion, et d'y admettre des représentants humoristiques. Un peu comme si on redéfinissait les règles des Petits Papiers pour y admettre les bordées de merde.

Edit : ... Nan bon laissez tomber ça n'a rien à voir.

Revenir vers « Autour d'une bière »