J'ai hésité à poster ce message dans le Bureau des Réclamations & Pleurnicheries ; mais je ne pense pas que ça soit une option réaliste à envisager pour l'avenir de la Marmotte. Du coup je parle plus des forums en général.
Du point de vue de l'utilisateur, le forum classique (comme la Marmotte) est fondé sur une architecture assez simple de forme pyramidale, et je ne trouve pas le bon mot mais "autoritaire" : le rassemblement des threads en sous-forums et catégories, la nécessité de cheminer dans les embranchements pour retrouver le thread où on voudrait poster... J'ai même envie de dire "archaïque".
J'ai l'impression qu'en s'inspirant de ce qui est développé sur les réseaux sociaux (je ne connais que Facebook et Twitter... ^^) on pourrait come up avec de nouvelles idées. Imaginons un forum qui se présenterait comme un mini réseau social privé, où les messages seraient bien rassemblés en threads, mais où ceux-ci ne seraient pas catégorisés, mais indexés... Chacun aurait un ou plusieurs tags du genre #Idées_à_la_con, #Table_des_rencontres, #Les_Malices_de_la_lycane... On a tous un jour ou l'autre hésité à poster dans un thread ou l'autre, ou à créer un thread dans un sous-forum ou l'autre (parce qu'il aurait autant sa place dans l'un que dans l'autre ; pourquoi devrait-on choisir, au fond ?).
Au besoin, chaque tag pourrait être attribué à d'autres tags : par exemple un thread de discussions RP lors d'une partie de loup-garou, et un thread de débats autour de la partie pourraient être tagués tous deux #Loup-garou_partie_8, lequel tag serait tagué #Les_Malices_de_la_lycane, ce dernier tag pouvant lui-même éventuellement être tagué #Le_comptoir (sur le même principe que les catégories dans Wikipédia, qui peuvent contenir aussi bien des articles que d'autres catégories ; pour ceux à qui ça parle, on peut aussi faire l'analogie avec un thésaurus polyhiérarchique).
À l'instar de Facebook, certaines conversations pourraient être attachées au profil d'un membre (ou bien être taguées du nom de ce membre ?). Et tout ça n'empêcherait pas l'existence de parties statiques, à éditer collaborativement sur le mode du wiki.
En fait, ça fait un bail que je me demande pourquoi nos explorateurs de fichiers ne fonctionnent pas déjà comme ça ^^ Tous nos fichiers pourraient être stockés dans le même dossier (ou répartis automatiquement dans différents dossiers, parce que ya des raisons techniques comme quoi il faut pas mettre trop de fichiers dans un même dossier non ?), et on pourrait y accéder au travers d'un logiciel qui attribue à chacun un ou plusieurs tags, éventuellement catégorisés à plusieurs niveaux. J'ai beau essayer de ranger les fichiers sur mon disque, très souvent ils pourraient aller aussi bien dans un dossier que dans l'autre, du coup je choisis dans l'un de ceux-là, et chaque fois que je veux retrouver mon fichier je dois essayer une par une toutes les destinations possibles. Et qu'on ne me parle pas de ces foutus raccourcis qui ne marchent plus dès qu'on renomme ou déplace un dossier ! C'est fou, j'ai l'impression qu'on est dans les années 80, avec Windows Explorer. Et début des années 2000 avec un forum classique