Idées à la con

Sous-forum destiné à receuillir les conversations qui ne trouvent pas leur place ailleurs, vous pouvez vous y présenter sous l'identité de votre personnage.
Querdal
Attend à Courcourgette

Re: Idées à la con

Messagepar Querdal » jeu. nov. 21, 2013 3:41 pm

Le réseau de discussion : l'avenir des forums ?

J'ai hésité à poster ce message dans le Bureau des Réclamations & Pleurnicheries ; mais je ne pense pas que ça soit une option réaliste à envisager pour l'avenir de la Marmotte. Du coup je parle plus des forums en général.

Du point de vue de l'utilisateur, le forum classique (comme la Marmotte) est fondé sur une architecture assez simple de forme pyramidale, et je ne trouve pas le bon mot mais "autoritaire" : le rassemblement des threads en sous-forums et catégories, la nécessité de cheminer dans les embranchements pour retrouver le thread où on voudrait poster... J'ai même envie de dire "archaïque".

J'ai l'impression qu'en s'inspirant de ce qui est développé sur les réseaux sociaux (je ne connais que Facebook et Twitter... ^^) on pourrait come up avec de nouvelles idées. Imaginons un forum qui se présenterait comme un mini réseau social privé, où les messages seraient bien rassemblés en threads, mais où ceux-ci ne seraient pas catégorisés, mais indexés... Chacun aurait un ou plusieurs tags du genre #Idées_à_la_con, #Table_des_rencontres, #Les_Malices_de_la_lycane... On a tous un jour ou l'autre hésité à poster dans un thread ou l'autre, ou à créer un thread dans un sous-forum ou l'autre (parce qu'il aurait autant sa place dans l'un que dans l'autre ; pourquoi devrait-on choisir, au fond ?).

Au besoin, chaque tag pourrait être attribué à d'autres tags : par exemple un thread de discussions RP lors d'une partie de loup-garou, et un thread de débats autour de la partie pourraient être tagués tous deux #Loup-garou_partie_8, lequel tag serait tagué #Les_Malices_de_la_lycane, ce dernier tag pouvant lui-même éventuellement être tagué #Le_comptoir (sur le même principe que les catégories dans Wikipédia, qui peuvent contenir aussi bien des articles que d'autres catégories ; pour ceux à qui ça parle, on peut aussi faire l'analogie avec un thésaurus polyhiérarchique).

À l'instar de Facebook, certaines conversations pourraient être attachées au profil d'un membre (ou bien être taguées du nom de ce membre ?). Et tout ça n'empêcherait pas l'existence de parties statiques, à éditer collaborativement sur le mode du wiki.

En fait, ça fait un bail que je me demande pourquoi nos explorateurs de fichiers ne fonctionnent pas déjà comme ça ^^ Tous nos fichiers pourraient être stockés dans le même dossier (ou répartis automatiquement dans différents dossiers, parce que ya des raisons techniques comme quoi il faut pas mettre trop de fichiers dans un même dossier non ?), et on pourrait y accéder au travers d'un logiciel qui attribue à chacun un ou plusieurs tags, éventuellement catégorisés à plusieurs niveaux. J'ai beau essayer de ranger les fichiers sur mon disque, très souvent ils pourraient aller aussi bien dans un dossier que dans l'autre, du coup je choisis dans l'un de ceux-là, et chaque fois que je veux retrouver mon fichier je dois essayer une par une toutes les destinations possibles. Et qu'on ne me parle pas de ces foutus raccourcis qui ne marchent plus dès qu'on renomme ou déplace un dossier ! C'est fou, j'ai l'impression qu'on est dans les années 80, avec Windows Explorer. Et début des années 2000 avec un forum classique :D
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Yohko
Invoque une méthode de classe

Messagepar Yohko » jeu. nov. 21, 2013 3:55 pm

Been...
Je m'y connais pas beaucoup mais ça risque pas d'être moins lisible s'il y a beaucoup de nouveaux messages postés en même temps ?
Niveau notifications tout ça...

Et je suis pas sûr que ça rende les recherches plus simples.
"We are the Dark Knights for justice. Because as children we were nursed on the milk of justice, and as we grew up we acquired a taste for justice. Now as we get older we once again desire the taste of justice... but we cannot find the milk! So we go to Starbucks! And we get a coffee! But it's not the same thing! IT SUCKS! WHY DID I ORDER THIS!? IT'S TERRIBLE! And now you all understand what our mission is. And. What. We. Must. Do."
— Lelouch/One, Code MENT
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » jeu. nov. 21, 2013 7:04 pm

Pour le système de fichier, je préfère ne pas me prononcer parce que c'est proche du matériel, donc il y a des contraintes techniques de performance en jeu. Après il peut y avoir une surcouche qui permettrait d'abstraire ces contraintes techniques ^^

Pour les fora, oui je pense que c'est envisageable, j'ai d'ailleurs songé à ça, utiliser Diaspora comme logiciel de forum. Difficile de développer tout de suite parce que j'ai poney, mais je pense que ce n'est pas une mauvaise idée :)
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » dim. nov. 24, 2013 12:46 am

Yohko, bien sûr l'interface serait en partie à repenser. On pourrait accéder aux conversations par une arborescence de tags à développer, genre dans une colonne à gauche de l'écran. Et par exemple, t'arrives, t'as en premier les threads contenant des messages non-lus (ou postés depuis ta dernière visite, comme tu veux) :

- Nouveaux messages
- Le Porte-manteaux
- Bureau des Réclamations & Pleurnicheries
- La Table des rencontres
- La Carte du Monde

Tu cliques sur le troisième, il se déroule :

- Le Porte-manteaux
- Bureau des Réclamations & Pleurnicheries
- La Table des rencontres
-- pré-MNY 13-14 dans l'Ouest (10)
-- Escale à Paris (17)
-- MNY 13-14 (110)
-- 25 (120)
-- M'Saumon - été 2013 (21)
-- Parce qu'être en vacance toute l'année c'est fatiguant... (16)
-- ...
- La Carte du Monde

En cliquant sur "..." t'accéderais à une page spécifique avec la liste complète des threads. À voir si c'est pertinent, mais le tag MNY 13-14 pourrait rassembler l'orga de la maman MNY + celle de sa petite aînée.
En tête de thread, une liste des tags qu'il reçoit, et leur arborescence. Par exemple il y a des jeux (Ctrl+V, ^<v, Brocolis or Peas, le Loup-garou...) qui sont répartis dans différents forums. On pourrait tous leur donner le tag "jeu de forum" ou autre, + le tag de leur forum actuel.

@ Ross : Oui je pensais à un logiciel à part qui gérerait les métadonnées ! Je sais pas si c'est à ça que tu pensais... Et bien sûr, je ne parle que de la partie documents personnels de l'utilisateur, pas des programmes ni de leurs paramètres.
Eeeeeeh on avait pas déjà parlé de ça, Diaspora ? Je commence à savoir où j'ai trouvé mon idée :roll: J'ai jeté un oeil, ça a l'air chouette.
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » dim. nov. 24, 2013 3:58 am

Ou plus simple, on pourrait trouver toutes les MNY sous le tag MNY, toutes les réus de 2013 sous le tag Réus 2013, donc on pourrait accéder à la MNY 2013 sous ces deux tags au lieu d'en choisir un arbitrairement. Pareillement, un clip, on le met pour la musique ou pour les images ? Et si on l'a trouvé sur internet en plus ? On pourrait mettre le même sujet sous trois tags différents. Après oui sur un petit forum comme le notre, surtout quand toi tu lis tout le forum, tu vois pas forcément l'intérêt, mais moi par exemple qui ne lis pas la section Entre deux harpes et un banjo, je rate probablement des trucs qui m'intéresseraient, et que je ne raterais pas s'ils étaient taggués autrement.

Pour diaspora oui je suis convaincu d'en avoir parlé ^^
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Jixi
Fait une partie de loup-garou

Messagepar Jixi » dim. nov. 24, 2013 9:00 pm

Effectivement ce sont des méthodes de classement qui existent déjà notamment dans les logiciels de gestion de données bibliographiques (que tu connais sûrement) et de gestion de photos.

Le plus dur à mon sens est de définir un jeu de tags suffisamment large mais pas trop et surtout de s'y tenir et de s'en souvenir pour ne pas se retrouver avec des tags différents pour chaque élément.

Après appliqué à un Forum c'est le ou les modérateurs qui gèrent donc ça limite la casse.
"Deep in the human unconscious is a pervasive need for a logical universe that makes sense.
But the real universe is always one step beyond logic." (Muad'Dib)
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » lun. nov. 25, 2013 12:42 am

Merci Ross pour les exemples : j'arrivais pas à en trouver au moment d'écrire, mais c'est tout des choses auxquelles j'ai pensé aussi à telle ou telle occasion ^^ Appliqué à notre petite Marmotte ça paraît pas urgent, mais je voyais ça comme une perspective d'imagination intéressante.
Jixi tu parles de l'indexation et des thésaurus ? Oui, ça vient comme s'habiller le matin pour moi. Effectivement définir le niveau de contrôle de l'indexation est un problème récurrent (d'ailleurs je crois que je vais faire un stage parisien autour de cette question appliquée à la vidéo, au semestre prochain ^^) mais comme tu dis, sur un forum les créations de threads sont suffisamment espacées (bon, ça dépend du forum) pour faire l'objet d'une modération efficace.
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » mer. déc. 11, 2013 7:44 pm

Ya des fois, l'étyoMologie se confond avec la généalogie.

Edit : nan mais moi je l'aime bien ce thread :)

Revenir vers « Autour d'une bière »