Idées à la con

Sous-forum destiné à receuillir les conversations qui ne trouvent pas leur place ailleurs, vous pouvez vous y présenter sous l'identité de votre personnage.
Querdal
Attend à Courcourgette

Idées à la con

Messagepar Querdal » mer. sept. 07, 2011 6:54 pm

Un gel thread existe-t-il déjà ? Si tel est le cas, je vous présente mes excuses Messieurs et vous prie aimablement de bien vouloir le déplacer dans les délais qui vous conviendront.

J'étais en train de faire mon CR sur la M'arionnettes quand une IDÉE À LA CON, mais alors vraiment hein, m'est venue. En plusieurs bouts je l'admets volontiers :
Imaginons un site communautaire LGBT ou plus particulièrement "travestis", plutôt portés sur la dérision et le second degré et demi, à la recherche d'une identité nominale et visuelle. Querdychoupâtépouletchaispuquoi se pointe en calbute et clame QU'IL A LA SOLUTION !

http://www.labtrav.org/
"L'AB Trav"
L'idée : se présenter superficiellement comme un encyclopédie par index alphabétique à destination de la (ou des ?) communauté(s) travelots francophones. Mais en fait le message est plus subversif que ça, pour qui sait lire une image.
La bannière : dessin d'un gros moine avec sa tonsure ("abbé, AB") coupé à la taille, qui tient dans sa main gauche une betterave, au niveau de son épaule, et jette à l'observateur un regard entendu et goguenard du genre "Bon, on sait tous les deux que c'est une grosse supercherie non ?" Il porte un soutif rose et blanc sur sa soutane, et une tonne de maquillage sur les yeux.
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Eilraet
Chapelier de l'apocalypse

Re: Idées à la con

Messagepar Eilraet » mer. sept. 07, 2011 10:05 pm

Putain Querdal ! T'es un dieu, c'est hallucinant ! J'ai absolument rien pigé ! Même au bout de trois lectures.

Je veux bien croire que pour une raison ou un autre ça vienne de moi (même si je n'ai pas l'impression d'être en manque de certaines de mes facultés), mais je ne pense pas que ça ne vienne QUE de moi.
perl -E 'say s/(.*r).*\K/, \l$1.\n/r, ${["Take one down and pass it around. ", "Go to the store and buy some more. "]}[/N/], $::b{$_} // $a, "\n" for reverse sort { $a <=> $b } keys %{ { %::b = map { ($a, $b) = ($_, $a) } map { join "", "$_ bottle", "s" x !/^1$/, " of beer on the wall" } "No more", 1..99 } };'
Alecto
Freya la victorieuse

Messagepar Alecto » jeu. sept. 08, 2011 12:55 am

Moi j'y suis allée par phases : d'abord j'ai compris, ensuite moins bien et ensuite plus rien :mrgreen:
Yohko
Invoque une méthode de classe

Messagepar Yohko » jeu. sept. 08, 2011 1:28 am

Ah moi j'ai fait l'inverse d'Alecto.

L'idée va vraiment bien dans ce thread je trouve :D
"We are the Dark Knights for justice. Because as children we were nursed on the milk of justice, and as we grew up we acquired a taste for justice. Now as we get older we once again desire the taste of justice... but we cannot find the milk! So we go to Starbucks! And we get a coffee! But it's not the same thing! IT SUCKS! WHY DID I ORDER THIS!? IT'S TERRIBLE! And now you all understand what our mission is. And. What. We. Must. Do."
— Lelouch/One, Code MENT
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » jeu. sept. 08, 2011 8:15 am

Le coup de la betterave m'a complètement perdue.
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » jeu. sept. 08, 2011 10:10 am

XD XD Rien à voir avec toi, Eily. Enfin, juste que j'ai eu l'idée en pétrissant un jeu de Mo à propos de toi dans mon CR.

Premier niveau de lecture : Le site est un "abécédaire", ou plutôt une encyclopédie par index alphabétique, à destination des communautés travelots ou LGBT. Son nom ("L'AB-Trav") est un jeu de mots dans la lignée des noms de manifestations institutionnelles (vous avez déjà vu des centaines de jeux de mots nazes comme ceux-là sur des prospectus vantant les mérites d'un machin organisé par une collectivité) entre un légume sur l'image duquel se concentre son identité, et littéralement "l'abécédaire des trav'" ==> L'AB-Trav

Deuxième niveau de lecture, livré par l'image de la bannière : la betterave est aussi l'Abbé Trav, la deuxième mascotte du site (comme la Tarmotte s'ajoutant à la marmotte pour ce forum, vous voyez), un moine travelot qui propose une betterave au spectateur avec un air goguenard du genre "Hé hé, vous êtes pas tombé dans le panneau hein ? On n'est pas sur un putain d'annuaire à la Educa'TICE". La supercherie dont se moque le moine, c'est aussi celle de la société hétéro bien-pensante qui refuse d'évoluer et impose ses codes périmés à tout le monde, alors que ses propres représentants (comme un moine) sont eux-mêmes un peu détraqués, un peu travelots dans leur tête.

Donc ça nécessite que la communauté de La Betterave soit plutôt portée sur le second degré, la dérision et l'assomption totale de leur déviance.
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » ven. sept. 09, 2011 12:18 am

Je confirme c'est une idée à la con :lol:
Mais bon, j'explique vite fait deux raisons pour lesquelles c'est bof, je ne sais pas si c'est "idées à la con assumées comme telles" ou "idées à la con mais sérieuses sur le fond" ;-)
Premier problème : les travestis ne veulent pas tous s'assumer comme tels, beaucoup veulent juste être un homme/unne femme comme les autres, que ça ne se remarque pas (et d'ailleurs le moine comme ça je trouve que ça fait surtout cliché, je ne sais pas si c'est bon d'aller dans ce sens :x )
Deuxième problème : faire un "annuaire" des travestis, c'est les exposer à la haine des autres, donc il vaut mieux faire profil bas, malheureusement, on ne peut pas faire confiance au grand public pour la tolérance …

Dans quel monde on vit je vous jure :roll:
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » ven. sept. 09, 2011 1:38 am

Rosslaew a écrit :je ne sais pas si c'est "idées à la con assumées comme telles" ou "idées à la con mais sérieuses sur le fond" ;-)

Bah ça mon vieux, j'en sais rien.

Note que l'idée de départ c'est "si un tel site (ou créateur de site, ou communauté sans le site) est à la recherche d'une identité" et non "créons le site qui ira sous cette identité".

Une question que je me suis posé en écrivant, c'était justement de savoir si une communauté trav, c'était possible. Il existe des communautés L, G, B ou T(rans), alors pourquoi pas trav ? Comme chez les autres, une part des travelots préfère sans doute rester discret, ne pas assumer leur travestissement ni intégrer une communauté qui s'en charge, mais une autre part dont j'ignore la quantité a peut-être une attitude inverse. Pour le deuxième problème, voir le paragraphe précédent.

Ensuite le moine, évidemment c'est un cliché (on parle d'abbé, et immédiatement c'est un gros moine tonsuré en robe de bure qui sort) mais c'est bien le principe : retourner les symboles de stabilité traditionnels de la société hétéro dominatrice contre elle (avec humour).
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » jeu. juin 21, 2012 1:14 am

Idée à mettre dans un film par moi ou qui que ce soit :
Des gosses livrés à eux-mêmes décident de jouer à Action ou vérité , et évidemment ça déraille. Les défis et questions dérivent vers les trucs dangereux, puis vers la sexualité, le "touche-pipi", le tabou, le sordide... Ça se conclut par un abandon du jeu pour une sorte d'orgie infantile maladroite, mal à l'aise.

Cette scène fait écho à une partie de roulette russe (dans le même film), traitée de la même manière : des hommes livrés à eux-mêmes, sans structures, sans but, probablement enfermés quelque part, qui passent le temps... en jouant.

(répondu à Jali sur Facebook : L'idée m'est venu quand j'ai repensé au jeu d'Action ou vérité, et qu'à peu près chaque fois où j'ai eu l'occasion d'y jouer soit ça s'arrêtait rapidement, soit ça tournait comme ça (sans aller aussi loin que ce que je décris). Je me suis dit que c'était l'un des seuls jeux où tout reposait sur la force de proposition, d'invention des enfants, et puisque les enfants n'ont aucune imagination, évidemment on tombe très vite dans le tabou. Et pis j'ai toujours été intéressé par les représentations de la roulette russe.)
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » jeu. juin 21, 2012 10:45 am

Ahah, j'avais dit ça "Je comprends pas le but de ton post, mais je suis pourtant persuadée que si je le comprenais, j'aurais un truc à dire parce que quelque chose me gène dans ta façon de présenter les choses.

Peut-être le fait de me retrouver dans ces gosses que tu décris, en sachant pourtant parfaitement que je ne prendrais aucun plaisir à jouer à la roulette russe et que je n'y vois strictement rien de semblable."

Les enfants n'ont aucune imagination??? Ahaha, elle est bien bonne celle là! Y pas plus inventif et bourré d'imagination qu'un gamin je trouve. Ça peut passer des heures à jouer avec un bâton sans s'ennuyer en se racontant des histoires! Et toutes ces choses que les enfants font ou disent et qui, la plupart du temps, font qu'on leur tapote gentiement la tête en disant "oui c'est bien continue" parce qu'on a oublié comment faire pour vivre dans un monde inventé aux trois quart!

Quand j'étais petite, on passait la plupart du temps à jouer aux chevaliers, à la dinette, à jouer dans les champs et à s'inventer des mondes.
Les règles imposées d'un jeu comme action et vérité est un véritable frein à l'inventivité et à l'imagination, et n'est qu'un prétexte à tester tout ce qui est tabou justement et qui attise la curiosité des enfants.
Je pense être allée assez loin, enfant, dans ce que tu décris du action et vérité. Mais ça n'a jamais été sordide ou gênant pour nous. Ce n'était qu'un jeu de plus, une découverte, un secret entre nous que les adultes ne devaient pas connaitre. Et avec l'expérience acquise aujourd'hui, je serais ravie que mes enfants découvrent ainsi leur corps pour la première fois, entre amis, dans la sécurité de la maison familiale. Et l'innocence avec laquelle ces jeux sont fait retire toute la malsanité qu'on pourrait y trouver.

Et du coup je vois pas bien, pour moi, le parallèle entre des enfants qui s'éveillent, à leur manière, à la sexualité et des hommes qui joue à la roulette russe? Le frisson de l'interdit? Le côté malsain que tu y trouves?
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » ven. juin 22, 2012 1:29 am

Hahaha, ton point de vue vient dézinguer toute mon idée ! Merci :D
Le rapport que je voyais, c'est l'auto-destruction. Mais avec ce que tu rapportes, ça ne marche plus du tout.
Et à propos de l'imagination des enfants, je crois qu'on ne fait que reproduire ce qu'on connaît déjà : des personnages, des environnements, des motifs narratifs rencontrés à la télé, dans les livres ou dans les jeux avec d'autres enfants. Et par faute d'expérience, c'est souvent très pauvre et répétitif. Je crois que ce qu'on entend souvent par la grande imagination des enfants, c'est qu'ils croient facilement aux histoires qu'ils s'inventent. Mais peut-être qu'imagination n'est pas le terme que je veux utiliser : créativité peut-être ?
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » ven. juin 22, 2012 10:40 am

Lol De rien :D

Bah là on peut rentrer dans un vaste débat à propos de l'imagination, de l'inventivité et de la créativité et sur ce que peuvent bien vouloir signifier ces trois termes.

Les enfant ont de l'imagination, quelqu'un incapable d'imaginer ne pourrait pas voir une épée dans un bout de bois, un délicieux gâteau au chocolat dans un tas de boue, une maison merveilleuse dans une cabane branlante ou même juste des animaux dans les nuages.

Sont-ils capable d'inventer quelque chose qu'ils n'ont pas déjà vu avant, je ne sais pas. Mais sommes nous capable de faire ça adulte? Quand j'ai créé mon univers, j'ai commencé par prendre des bout de mes romans préférés que j'ai modifié pour les rendre plus intéressants à mes yeux, j'ai créé Bobolle à partir d'un ballon de basket et d'un délire avec Diane... J'ai l'impression que tout ce qu'on souhaite inventer n'est qu'un mix de chose préexistantes qu'on agence à notre guise pour que ça ait l'air nouveau.
Les enfants font un peu ça, mais de façon moins fine, ils vont récupérer les dinosaure d'un côté, les chevalier de l'autre, les vaisseaux spatiaux et vont tout mélanger dans un seul jeu bordélique qui n'aura rien de nouveau en soi mais qui sera quand même une création originale je pense.

Bon après je côtoie assez peu d'enfants quand même. Mais ils sont capables d'inventer des jeux tout à fait étranges dont j'avais jamais entendu parler (je repense à mes petits cousins que j'ai vu en Avril), mais là j'ai pas le temps de poursuivre, je dois y aller!
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » sam. juin 23, 2012 12:38 pm

Les enfant ont de l'imagination, quelqu'un incapable d'imaginer ne pourrait pas voir une épée dans un bout de bois, un délicieux gâteau au chocolat dans un tas de boue, une maison merveilleuse dans une cabane branlante ou même juste des animaux dans les nuages.

Oui, c'est ce que j'entendais en disant qu'ils croyaient facilement à l'univers qu'ils créaient

Sont-ils capable d'inventer quelque chose qu'ils n'ont pas déjà vu avant, je ne sais pas. Mais sommes nous capable de faire ça adulte? Quand j'ai créé mon univers, j'ai commencé par prendre des bout de mes romans préférés que j'ai modifié pour les rendre plus intéressants à mes yeux, j'ai créé Bobolle à partir d'un ballon de basket et d'un délire avec Diane... J'ai l'impression que tout ce qu'on souhaite inventer n'est qu'un mix de chose préexistantes qu'on agence à notre guise pour que ça ait l'air nouveau.

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Simplement avec l'expérience de la vie, on a un plus grand panel de choses à reproduire donc ça se voit moins. L'effet est décuplé quand on se nourrit aussi des "créations" (ou du coup, "reproductions", ou "déformations") d'autres personnes. Encore plus quand on a soi-même pris l'habitude de créer, et qu'on a du coup, d'une part acquis un art de l'alchimie des idées, et qu'on peut d'autre part conjuguer les idées issues d'objets réels, déformés par d'autres et déformés par soi. On ne fait toujours que reproduire et déformer, mais avec tout ça ça ressemble de plus en plus à de la création ^^
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » sam. juin 23, 2012 12:52 pm

Sauf que le cerveau peut tout à fait créer des idées nouvelles puisqu'il met de l'aléatoire dans son fonctionnement, donc on peut tout à fait imaginer des choses qui n'ont rien à voir avec ce qu'on connaît déjà ;-)
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » sam. juin 23, 2012 3:11 pm

Ah bon ? D'accord. Concrètement, j'ai du mal à voir...

Revenir vers « Autour d'une bière »