La galerie des horreurs de la mère Graphe

Sous-forum destiné à receuillir les conversations qui ne trouvent pas leur place ailleurs, vous pouvez vous y présenter sous l'identité de votre personnage.
Rosslaew
Pique du LCS

Re: La galerie des horreurs de la mère Graphe

Messagepar Rosslaew » mer. janv. 18, 2012 1:21 am

Querdal a écrit :Je m'en vas quérir votre bon conseil : "Plus ils voient de choses, plus ils ont de chances de..." "Chance", vous le mettriez au singulier ou au pluriel vous ? Vous l'avez remarqué, je penche personnellement pour le pluriel. Au singulier, je trouve que ça n'a pas de sens.

Le problème du mot "chance" c'est qu'il est double : il y a LA chance et UNE chance, au sens d'"occasion", opportunité. Si tu ne peux pas le remplacer par "occasion" c'est singulier, et sinon, si tu penses "occasion" le nombre devient évident ^^

Querdal a écrit :Et j'en profite, tiens, pour vous transmettre un article que j'ai trouvé très intéressant et qui a bien alimenté ma réflexion... et qui attirera sans doute l’œil de plus d'un Ross :
"Réformer l'ortografe pour l'enseigner" - LeMonde.fr

Ça me choque très fortement. Mais il a raison.
Et tant qu'à faire je lui écrirais bien pour lui demander son avis sur le genre des mots :siffle:

Ceci étant, je trouve qu'il oublie quelque chose : on est très laxes sur l'orthographe dans l'enseignement, notamment dans les matières autres que le français je veux dire. Si toutes les matières retiraient ne serait-ce qu'un demi point par faute d'orthographe, à mon avis il y aurait plus de motivation pour savoir écrire bien !
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Jalina
Zinzinule

Messagepar Jalina » mer. janv. 18, 2012 1:32 am

Enlever un demi point par faute ça pourrait marcher dans l'absolu, mais après ne pas le faire, ça permet aux dyslexiques légers de ne pas être à la ramasse dans toutes les matières.
J'ai un ami, c'est juste incroyable, il fait des efforts, il corrige même ses phrases avec fautes par d'autres fautes pensant faire mieux, il essaye mais tout ce qu'il écrit est toujours un poème de fautes d'orthographe. Or il est plutôt malin et sait réfléchir avec logique. Mais l'orthographe ça passe pas. Alors je sais pas si c'est une sorte de dyslexie mineure, autre chose ou juste une allergie, mais ce serait dommage que les personnes dans ce cas là soient pénalisées pour ça.
Blanche
Est une warrior

Messagepar Blanche » mer. janv. 18, 2012 10:46 am

Je suis dyslexique, ce qui m'a motivé à retenir l'orthographe et à trouver des moyens mnémotechniques, ce sont les coups de dictionnaires (des points en moins pour mon orthographes j'en ai eu hein. Je trouvais ça injuste parce que c'était une sanction gratuite sans avoir cherché à trouver une solution). Josiane, pour ceux qui l'ont rencontré cet été, m'a donné des cours de français-anglais-espagnol entre la troisième et la seconde. Lorsque je faisais une faute, elle me donnait un "petit" coup de dico sur le crâne. Jpeux vous dire, c'est vite rentré ^^ (Autres motivations, qu'on me juge pour mes fautes et la honte d'en faire, apparu un poil avant que j'arrive sur la Marmotte et renforcé quelques mois après avoir commencé à participer). À l'époque, une véritable fierté est née lorsque j'étais en mesure de voir les fautes des autres qui ne sont pas dyslexiques. Maintenant lorsque je ne sais plus écrire un mot c'est lorsque je suis stressée et que je perds ma confiance en moi.
Il faut allier le pessimisme du zombie à l'optimisme du muffin
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » mer. janv. 18, 2012 1:50 pm

Rosslaew a écrit :
Querdal a écrit :Je m'en vas quérir votre bon conseil : "Plus ils voient de choses, plus ils ont de chances de..." "Chance", vous le mettriez au singulier ou au pluriel vous ? Vous l'avez remarqué, je penche personnellement pour le pluriel. Au singulier, je trouve que ça n'a pas de sens.

Le problème du mot "chance" c'est qu'il est double : il y a LA chance et UNE chance, au sens d'"occasion", opportunité. Si tu ne peux pas le remplacer par "occasion" c'est singulier, et sinon, si tu penses "occasion" le nombre devient évident ^^

Le problème est que "occasion" et "chance" (dans un contexte de probabilités) sont tous deux dénombrables, mais pas de la même façon : on peut avoir une, deux, trois occasions... et on peut avoir une, deux ou trois chances sur quatre ! Je pense que le "sur X" est implicite dans "plus ils ont de chances sur X de..." Voilà, merci, j'ai réussi à formuler ça ! Si on parle de chance au sens premier, c'est au singulier, si on parle de probabilités, c'est un pluriel. Et interpréter cette phrase comme si elle parlait de la chance, la vraie, ça me semble absurde.

Ça me choque très fortement. Mais il a raison.

Ah bah c'est intéressant ça. Tu peux développer ta réaction ? Pour ma part, j'avais déjà entendu ce genre de position, mais généralement très mal développé, en bordel, et je faisais barrage. Là je me suis rendu compte de la pertinence de l'idée, et de l'urgence de la mettre en place. Ça m'a semblé soudainement évident. J'ai commencé à en parler au taf, et la résistance du corps enseignant est dingue : c'est exactement comme il dit ^^

Mais sanctionner plus l'orthographe dans la notation, ça n'avance à rien si on ne l'enseigne pas d'abord ! Il faut bien apprendre l'orthographe avant d'être sanctionné dessus !

@Jali : Ouais la dyslexie c'est un truc, je sais pas comment en sortir :/ Comment ne pas les exclure des évaluations ? Épineux problème.
J'adore l'image du poème misorthographique ^^ Prépus et son orthographe, c'est la même histoire.

Blanche a écrit :À l'époque, une véritable fierté est née lorsque j'étais en mesure de voir les fautes des autres qui ne sont pas dyslexiques.

Mais c'est horrible ce que tu dis ! oO C'est justement ce genre de situations regrettables que le mec décrit dans l'article. On stratifie la société en fonction de l'orthographe, on rabaisse et méprise ceux qui ne le maîtrisent pas. Il faut tout sauf s’enorgueillir de sa rectitude graphique ! Alors bon, c'est pas ta faute, et c'est pas mal de l'avoir dit, mais le fait est affolant.

Quant aux points en moins Blanche, tu dis que le prof ne cherche pas de solution ? Ben justement, l'idée c'est que la baisse des notes te pousse à bosser l'orthographe pour te rattraper ! L'évaluation, c'est le pendant nécessaire de l'enseignement.
Il n'y a qu'un âne qui s'appelle Querdal.
Rosslaew
Pique du LCS

Messagepar Rosslaew » mer. janv. 18, 2012 2:41 pm

Querdal a écrit :Le problème est que "occasion" et "chance" (dans un contexte de probabilités) sont tous deux dénombrables, mais pas de la même façon : on peut avoir une, deux, trois occasions... et on peut avoir une, deux ou trois chances sur quatre ! Je pense que le "sur X" est implicite dans "plus ils ont de chances sur X de..." Voilà, merci, j'ai réussi à formuler ça ! Si on parle de chance au sens premier, c'est au singulier, si on parle de probabilités, c'est un pluriel. Et interpréter cette phrase comme si elle parlait de la chance, la vraie, ça me semble absurde.

Sisi c'est pareil parce que pour calculer une proba, le plus simple, c'est compter le nombre de fois où quelque chose arrive sur le nombre de fois où ça aurait pu arriver. Donc tu comptes tout aussi bien des occasions ^^

Querdal a écrit :@Jali : Ouais la dyslexie c'est un truc, je sais pas comment en sortir :/ Comment ne pas les exclure des évaluations ? Épineux problème.

Ça se diagnostique la dyslexie non ? Il doit y avoir un moyen de tolérer ça non ?

Querdal a écrit :Mais sanctionner plus l'orthographe dans la notation, ça n'avance à rien si on ne l'enseigne pas d'abord ! Il faut bien apprendre l'orthographe avant d'être sanctionné dessus !

Oui et non, puisque même s'il y a des règles, l'orthographe c'est avant tout de l'usage, donc il faut de la lecture, de l'écriture et de la correction, pour que ça rentre ^^ C'est pas régulé comme l'est la grammaire par exemple.

Querdal a écrit :Ah bah c'est intéressant ça. Tu peux développer ta réaction ? Pour ma part, j'avais déjà entendu ce genre de position, mais généralement très mal développé, en bordel, et je faisais barrage. Là je me suis rendu compte de la pertinence de l'idée, et de l'urgence de la mettre en place. Ça m'a semblé soudainement évident. J'ai commencé à en parler au taf, et la résistance du corps enseignant est dingue : c'est exactement comme il dit ^^

J'ai pas développé parce que j'étais crevé. Là j'ai du boulot donc je vais faire court quand même.

Ce que je trouve le plus intéressant dans son discours, et qui manque le plus dans toutes les sauces qu'on nous a sorties, c'est l'histoire des réformes de l'orthographe. C'est ce truc implicite que j'avais découvert en lisant la réforme de 1990 qui m'a fait l'accepter. Avant je me braquais contre, puis je me suis rendu compte que c'était logique et essentiellement des suppressions d'anomalies. Ce qu'il propose est pareil, et suit la logique des précédentes réformes qui maintenant nous semblent tout à fait logique, il suffit de lire un texte en ancien français pour se dire "c'est quoi cette merde ?!"

Depuis 1990 on doit normalement écrire "un ognon". Pourquoi diable se braquer à garder ce 'i' qui ne sert à rien ? Parce qu'il fait joli ? Parce qu'on a toujours fait ainsi ? Et là où ça bloque, c'est que toi individu n'as pas le choix. Si tu écris "ognon" on va te reprendre, on va te refuser le droit d'avoir raison. Et c'est aussi ça qu'il dénonce, il nous donne en face de nous le cœur de notre réticence et nous montre comme c'est illogique, c'est aussi la force de son discours.

Hum, j'ai perdu un peu le fil de ce que je voulais dire, j'oublie des trucs. Par contre les simplification qu'il propose ne sont pas non plus du niveau du langage texto et compagnie. Notamment, je doute qu'il unifie les graphies qui ont un réel sens grammatical (comme "ça"/"sa" ou "ce"/"se") ce qui rend aussi ce qu'il propose plus acceptable.

Bref, voilà en résumé ce que j'ai pensé :wink:
Back from the bed !
So many spices, and such riches aplenty ♪
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » mer. janv. 18, 2012 2:57 pm

Rosslaew a écrit :Sisi c'est pareil parce que pour calculer une proba, le plus simple, c'est compter le nombre de fois où quelque chose arrive sur le nombre de fois où ça aurait pu arriver. Donc tu comptes tout aussi bien des occasions ^^

Bon, c'est vrai. Mais ça ne change rien aux deux dernières phrases du paragraphe.

Rosslaew a écrit :Ça se diagnostique la dyslexie non ? Il doit y avoir un moyen de tolérer ça non ?

Bien sûr, mais après, comment tu fais, dans la notation ? Tu fais un barême à part pour les dyslexiques ? Comme il faut quand même essayer de les former, même si ça sera plus dur avec eux, tu fais un cours à part pour eux ? Mais tout ça, c'est excluant. Comme c'est quand même un handicap léger socialement, ça serait chiant que l'éducation en fasse un caractère excluant !

Merci d'avoir pris le temps de répondre, surtout sachant que tu étais occupé :) Je suis assez d'accord avec toi.
Blanche
Est une warrior

Messagepar Blanche » sam. nov. 03, 2012 11:11 pm

Coquecinelle. :3
Elle est pas mignonne celle là ?
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » dim. nov. 04, 2012 11:44 pm

Faut quand même la lire au moins deux fois pour voir l'embrouille. (et oui elle est mignonne)
Blanche
Est une warrior

Messagepar Blanche » jeu. mai 09, 2013 11:39 pm

Ces derniers jours j'ai eu à écrire très souvent le mot "complexité". Bah y a rien à faire, à chaque fois je l'orthographie "compléxité". Je m'en rend compte pendant que je l'écris, je corrige. Et à chaque fois c'est le même cinéma :evil:
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » ven. mai 10, 2013 1:18 am

Sans accent, cinema.
Alecto
Freya la victorieuse

Messagepar Alecto » ven. mai 10, 2013 10:04 am

Moi aussi j'ai de mots qui ne passent jamais facilement quand je tape. Par exemple, à chaque fois que je veux écrire "voulait" j'écris "ovulait" >.< (sauf là parce que j'ai fait bien attention ^^)
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » dim. mai 12, 2013 8:38 pm

Ça doit être drôlement drôle en conversations.
Blanche
Est une warrior

Messagepar Blanche » dim. avr. 19, 2015 7:55 pm

En ce moment c'est révision en vue des partiels, et je viens de trouver dans mes notes "L'articulité entre l'identité et la différence..." ^^
Querdal
Attend à Courcourgette

Messagepar Querdal » ven. sept. 16, 2016 11:20 am

J'ai rencontré récemment un mec qui s'est présenté à moi comme "un joueur de WoW invertébré" (sans réaliser son erreur je pense). J'ai trouvé que c'était une chouette image :)

Revenir vers « Autour d'une bière »